Depuis l’annonce du Président Macron concernant les mesures de confinement mises en place dès ce mardi 17 mars midi, la mairie de Vauvert avec l’aide du CCAS a renforcé le dispositif de veille sociale aux plus de 70 ans et personnes les plus vulnérables, ainsi que ses moyens d’information aux Vauverdoises et Vauverdois pour les sensibiliser aux dispositifs existants.

Ainsi depuis vendredi dernier, le CCAS avec ses élus et partenaires ont appelé en priorité les 867 personnes seules de plus de 70 ans que compte la commune ainsi que les personnes vulnérables, et poursuit désormais ses appels aux couples de plus de 70 ans. L’occasion de faire connaître la plateforme de solidarité mise en place afin de les aider au mieux durant cette période de confinement et identifier des besoins auxquels la collectivité peut apporter des réponses. L’objectif donné par la municipalité en cette période de crise : veiller à ne laisser personne de côté, d’autant plus que tout le monde n’a pas accès à internet ou aux réseaux de solidarité en ligne. En plus des appels téléphoniques, des courriers vont également être adressés aux seniors qui n’ont pas été joints.

La plateforme de solidarité recueille les besoins en matière d’accueil des enfants de parents professionnels de santé, à la crèche et dans les écoles, qui n’ont pas d’autre solution de garde conformément aux instructions de l’Éducation nationale. La commune poursuit le dispositif spécifique d’aides aux courses de première nécessité annoncé le vendredi 13 mars en faveur des plus de 70 ans. Il a recueilli plus de 50 demandes cette semaine.

Le numéro d’appel unique, 04 66 88 88 88, est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h pour rester à l’écoute des Vauverdoises et Vauverdois, et répondre au mieux aux questions posées sur les dispositifs mis en place. Il enregistre également les personnes souhaitant proposer un service bénévole qui pourra être activé selon la durée de la crise.

En parallèle, chaque jour la ville de Vauvert postera sur ses réseaux sociaux et son site internet des informations, des vidéos et des conseils, sous différents formats :

  • un point quotidien sera réalisé sur le Facebook et le site internet de la ville, sous forme de post, vidéo ou direct, afin d’informer les habitants et répondre à leurs questions. Ces dernières peuvent d’ailleurs être envoyées à mairie@vauvert.com. Hier soir, le maire a par exemple diffusé une vidéo sur le Facebook “Ville de Vauvert”, pour passer un message à tous les habitants concernant les mesures mises en place sur la commune pour la gestion de crise.
  • Des idées créatives et activités seront également proposées tous les jours à 9h dans un post Facebook “Confinés et créactifs”, qui sera ensuite relayé sur le site internet de la ville et en story Instagram. Un rendez-vous quotidien sur trois thèmes : se détendre, se dépenser et s’occuper ; pour égayer vos journées en cette période de confinement. Solidarité est le mot d’ordre, les lecteurs seront donc invités à partager en commentaire leurs idées !
  • À 12h, sur le Facebook de la ville et le site internet, “L’instant B. des confinés” prendra la forme de vidéos proposées bénévolement sans démarche commerciale. D’une durée de 8 minutes maximum, elles sont à envoyer à mairie@vauvert.com en format mp4. Yoga, méditation, exercices, astuces… nous vous invitons à participer pour partager avec le plus grand nombre vos conseils pour alléger notamment le quotidien des Vauverdoises et Vauverdois confinés.
  • Pour un moment détente, à compter de lundi, retrouvez chaque jour à 13h50 sur le Facebook et le site de la ville le podcast “Evasions littéraires”. Unformat audio, réalisé par la médiathèque et Radio Système, avec une thématique littéraire par semaine.

Pour finir, afin de remercier le personnel mobilisé dans cette gestion de crise, la commune invite le plus grand nombre à se rapprocher de sa fenêtre et applaudir à 20h chaque soir.
Un geste simple et accessible à tous, prouvant notre solidarité.