La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Vauvert coordonne l’action des professionnels de santé du territoire pour anticiper la vague possible à venir

Anticiper au mieux, tel est le crédo de l’action de coordination menée par la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Vauvert en lien avec l’Agence Régionale de Santé, l’ordre des Médecins et les professionnels de santé du territoire en partenariat avec la Commune. Dès demain mardi 24 mars, la commune met à disposition des professionnels de santé le complexe Bizet-Mistral afin de créer un centre dédié au Covid-19. Les patients des communes de Vauvert, Aimargues, Générac, Beauvoisin, le Cailar, Saint Laurent d’Aigouze, Aigues-Mortes seront orientés par leur médecin traitant sur ce site qui accueillera par roulement les professionnels de ces territoires qui se mobilisent pour apporter leur concours au projet. Les consultations au centre seront gratuites.

Pour les médecins de la MSP, pivot de cette coordination :
« L’objectif est de désengorger les urgences, de limiter la promiscuité dans les cabinets des médecins de ville et les contacts entre les personnes symptomatiques et les autres patients, de soulager le 15 et de n’envoyer à l’hôpital que les cas graves.
Appeler d’abord son médecin traitant reste la procédure. C’est ensuite le médecin traitant qui orientera vers ce centre dédié pour une consultation approfondie. En plus du traitement, si le diagnostic est établi, le retour à domicile s’accompagnera d’un suivi à distance et de bilans réguliers. Si les symptômes sont plus graves, l’hospitalisation pourra être organisée en lien entre le centre dédié et l’Hôpital public. »

Ne seront accueillies que les personnes qui estiment avoir des symptômes du Covid-19 et qui auront au préalable appelé leur médecin traitant.  

Ce centre sera ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi par des équipes composées d’un médecin et deux infirmiers qui procéderont à un accueil, une auscultation approfondie et une orientation adaptée. En semaine, les horaires pourront être étendus ou élargis au samedi en fonction de l’évolution de la situation locale. Les espaces du hall, de la salle Bizet et de la salle Mistral seront entièrement réservés à la prise en charge des patients susceptibles d’avoir contracté le virus. La grande salle Bizet sera l’espace dédié à la salle d’attente pour éviter la promiscuité, les consultations se dérouleront en salle Mistral. L’entretien des bâtiments sera réalisé par la commune dans le respect de toutes les recommandations sanitaires.

Pour Jean Denat, maire et conseiller régional « Cette mise en réseau des professionnels du territoire par la Maison de santé Pluriprofessionnelle Vauverdoise rentre pleinement dans les missions de coordination des maisons de santé labellisées par l’ARS. Les professionnels de santé de notre territoire peuvent compter sur la mobilisation municipale pour accompagner leur démarche ».