Cave de Gallician : Maxence Henry, Stéphanie Leroux, directeur Stéphane Landais et l’oenologue Cécile

Bousculant les traditions de dégustation, la cave du hameau lance un rosé pétillant et fruité en canette. C’est un jeune stagiaire en études commerciales à Montpellier qui en est à l’origine. Amateur de vin mais raisonnablement, l’heure de l’apéritif et la chaleur du midi l’ont inspiré. « Je ne voulais pas ouvrir une bouteille de rosé seul et je n’avais pas envie de boire une bière » raconte Maxence, « cela a fait tilt en pensant au vin en canette. » Peu populaire dans la région et même en France, où la vente de vin en bag-in-box avait déjà eu du mal à s’implanter, le concept est répandu à l’étranger. « J’ai pensé que cela pouvait attirer une clientèle plus jeune et offrir une alternative à la bière. » L’équipe de la cave est parti du vin rosé, pour lequel le rite de dégustation est moins exigeant, couplé avec le côté pétillant. « Les études ont montré que les clients associent les canettes aux bulles » poursuit l’étudiant. Le produit est né ainsi, frais, fruité et pétillant, mais aussi moins sucré et moins alcoolisé, 9,5%.

A base de Gris et de Muscat, un cépage très aromatique, le vin a subi un processus peu courant d’osmose inverse pour capter l’alcool dans les membranes. Le vin moins alcoolisé a été équilibre pour baisser le taux d’acidité tout en restant peu sucré. « Nous avons souhaité créer un produit entièrement nouveau, respectueux de la santé et de l’environnement » explique la nouvelle directrice de la communication Stéphanie Leroux.

La production est HVE, la canette est légère, 100% recyclable avec une ouverture facile pour la décomposer pour le tri. Une boisson pour les jeunes mais aussi pour un public décomplexé selon elle, qui peut ainsi facilement transporter et déguster un petit rosé frais et estival. Une canette que l’équipe de la cave espère voir dans toutes les fêtes de l’été. Baptisée Encierro, à l’effigie d’une tête de taureau coloré, la canette sortie le 22 juin devrait être le tube de l’été. Mais Maxence qui a déjà testé le rosé pétillant avec ses amis est déjà certain de son succès. Son ambition va plus loin, il espère conquérir un public plus large et implanter sa canette dans toute la France, bousculant ainsi les traditions. L’équipe de la cave le suit à 100%. « On y croit ! » lance la direction, « la cave de Gallician a toujours été innovante et reste dans sa lignée. »

La cave organise une soirée de lancement de l’Encierro samedi 2 juillet dès 19h. Restauration rapide, bar à vin, animation musicale avec Duo Acoustic, spectacle équestre à 21h. Sans réservation. Entrée 10 € (inclus 1 chapeau, 1 verre et une dégustation). 128 avenue des Costières Gallician 04 66 73 31 65.