• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Avec la (précieuse) collaboration de Michel Ducourtioux

 

nous propose régulièrement des activités autour du livre ou encore des ateliers d’écriture. C’est un calendrier que nous ne manquerons pas de vous transmettre. Notre libraire, nous proposera       également tous les mois un livre qui a particulièrement attiré son attention.

Aujourd’hui, nous soumettons à votre curiosité, l’œuvre d’un personnage très particulier. Il s’agit de Jack Thieuloy, né à Beaucaire en 1931, décédé à Paris en 1991. Il va disparaitre dans un dénuement total. Il est inhumé à Beaucaire.

Bien qu’il soit l’auteur d’une œuvre conséquente, il a publié assez tard et a été aussitôt oublié de tous. C’est sa philosophie de vie, qui peut, en partie, expliquer cette disparition du milieu du livre. Il a participé à la guerre d’Algérie et comme beaucoup de ses collègues, il est revenu ulcéré par tout ce qu’il a vu et vécu. En révolte contre la société, on ne compte plus ses frasques sur les plateaux de télévision ou à l’égard du monde littéraire. D’ailleurs, il  s’est  empressé de le faire savoir :

« J’ai comme une évidence, au cœur de mon cœur olfactif, cette odeur puante : le milieu littéraire est truqué. Les gens de lettres sont des tacticiens, des opportunistes (ou des sectaires) et non pas des consciences sincères ». 

Il aspergera Michel Tournier de sauce tomate, pour dénoncer la mascarade des prix littérairesEn direct à la télévision, il traitera Gallimard d’escroc.

Bien sûr, ses exploits lui vaudront quelques passages en prison. De plus, ce n’est pas non plus la bonne façon de se faire  des amis auprès des éditeurs qui tous l’ont fui. Une vingtaine de manuscrits, resteront dans les cartons.

Il aura quand même écrit une trentaine de romans. Toute son œuvre fut écrite au cours de ses nombreux voyages autour du monde.  Il fera don de ses archives à la Société des Gens de Lettres.

Le roman du mois, que vous voyez ci-contre, a pour origine un fait divers qui se situe sous le directoire. Une baleine s’était échouée à l’embouchure de la Seine et avait entrepris de la remonter. Jack Thieuloy, n’écoutant que son imagination, la fera remonter jusqu’à Paris, accompagnée par un ballon  de l’époque.
Ce périple se fera au milieu d’une foule incrédule partagée entre un don de dieu ou du diable. Un roman a ne pas manquer tant pour son charme que pour sa très belle écriture.

Ça vous rappellera votre jeunesse…

En cet an de grâce 2013, la France célèbre le 300ème anniversaire de la naissance de Diderot. A cette occasion, à la Librairie La Fontaine aux livres, vous trouverez un choix d’œuvres du précurseur de  « L’encyclopédie ou dictionnaire des sciences, des arts et des métiers ».

En effet, avec son ami Jean Lerond d’ Alembert, ils furent les initiateurs de cette énorme entreprise en 1751. Ils furent bientôt rejoints par quelque 200 personnes. Des écrivains des scientifiques, des historiens, des économistes, etc. Ils ont voulu des gens que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de libres penseurs. Ils étaient très critiques à l’égard de la monarchie, déjà contre l’esclavage et autres opinions subversives si bien que la première parution fut censurée.                                                                                       

Vous pourrez compléter vos connaissances, ou celles des autres en vous rendant aux cafés littéraires qui se tiennent tous les 2èmes mercredis de chaque mois à La Librairie. Vous serez les bienvenus, soit venir débattre, soit envie de lire l’un de vos textes, soit en emmenant vos oreilles pour tout simplement écouter.

Une partie de la prochaine séance du  13 Mars de 18 h. 30 à 20 h. sera consacrée à Diderot.

Vous retrouverez tout ça à La Fontaine aux Livres  2 Rue Gambetta (Face à l’église).

Entretiens et documentation Michel Ducourtioux. Textes, Photos Edmond Lanfranchi

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour