Le film qu’il faut voir aujourd’hui, c’est un film franco allemand, réalisé par Margarèthe Von Trotta, avec Barbara Sukowa dans le rôle titre.
Le film devait d’abord s’intituler La Controverse, on va comprendre pourquoi.

Printemps 1961 : La philosophe juive allemande, Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Il sera jugé et pendu.
Elle rendra son reportage en 1962 après qu’Eichmann fut exécuté.
Elle rend compte, qu’avec le bonhomme qui est dans sa cage de verre, elle s’attendait à voir le diable, mais qu’en fait, elle n’a vu qu’un être » falot, dépourvu de toute pensée « et, qui, comme un leitmotiv, ne cessait de répéter « je n’ai fait qu’exécuter des ordres » ; Elle aura ce commentaire malheureux « que dans les pays occupés, s’il n’y avait pas eu les Conseils Juifs, il y aurait eu moins de morts ».

Avec son idée de « La banalité du mal » ; autant d’éléments pour déclencher une controverse sans précédent.
On l’accusera de minimiser l’horreur des crimes nazis.
Il reste quand même une réalisation rigoureuse de la part de Margarèthe Trotta dont les réalisations ont toujours rappelé le noir passé du peuple allemand. Et aussi, une interprétation magnifique de Barbara Sukowa qui est Hannah Arendt.
![]() |
C’est à voir au :
Edmond Lanfranchi