Construire un projet professionnel, c’est aussi travailler en équipe et se soucier du regard des autres. Dans le cadre de leur parcours de formation, les stagiaires de la mobilisation au projet professionnel ont présenté, le mardi 28 mai, une exposition de gravures. Ce projet commun d’initiation à la gravure et au travail créatif a pu être mené à bien grâce à un partenariat engagé avec le centre culturel Robert Gourdon qui héberge la formation et à l’implication du président, Georges Devaux. Ce dernier a initié et accompagné les stagiaires tout au long de leur parcours de création. Lors du vernissage de l’exposition, il a pu nous donner quelques explications sur la plus ancienne technique d’impression : la gravure sur bois ou xylographie.
Sur une plaque de medium (bois reconstitué), le graveur à l’aide d’une gouge, taille les parties qui resteront blanches lors de l’impression de la plaque et laisse affleurer à la surface les parties qui seront encrées. Une fois la gravure réalisée au gré de son imagination, il dépose à l’aide d’un rouleau une fine couche d’encre sur la plaque et utilise ensuite une presse pour imprimer sur un support absorbant et lisse.
Travail de précision, la gravure demande aussi un peu de réflexion afin de tenir compte de l’effet miroir ; le sens de l’image imprimée est inversé par rapport à celui de la matrice gravée.
Si l’on en juge par la qualité des œuvres exposées, il est manifeste que nos stagiaires on su aussi bien maîtriser les techniques de la gravure que libérer leur imagination.
Le directeur du centre culturel, Jean Menissier, ne s’y est pas trompé qui propose d’ouvrir dès l’an prochain un atelier de gravure et se dit prêt à accueillir un autre groupe de formation.