Une rencontre très attendue par les deux équipes et leurs supporters s’est déroulée sur la pelouse du stade Robert Pradille en ce doux Dimanche de fin octobre. En effet, après le report de ce match prévu pour le début du mois, décalé pour cause de fortes pluies, les joueurs avaient hâte d’en découdre pour valider le classement actuel, donc leur leadership, pour les Saint Gillois et l’ambition affichée à l’entame de ce championnat de Provence 1ère série pour le Rugby Club de Vauvert.
Est-ce par inhibition face à l’enjeu de la rencontre, par trop de respect de l’adversaire ou tout simplement par manque de préparation en ce début de saison mais force est de constater que nos Vauverdois n’étaient pas au niveau aujourd’hui. Un paquet d’avant plus faible – il y avait manifestement une différence de gabarits – et des lignes arrières peu inspirées n’ont pas permis à nos locaux de faire la différence face à un adversaire déjà bien affûté et ayant capitalisé une niveau de confiance important après un début de championnat tonitruant. Avec seulement une pénalité à leur actif, souvent dominés en touche et limites en mêlée nos Rugbymen n’ont pu offrir au nombreux public venu les encourager les phases de jeux d’attaques, dont ils étaient coutumiers la précédente saison, tant ils ont été privés de ballons. Le tableau d’affiche donnait 15 à 3 à la mi-temps pour les visiteurs.
L’entame de la seconde période donnait l’illusion physique pendant une bonne partie du temps sans que Vauvert puisse occuper durablement le camp adverse pour remettre la main sur le ballon et quelques fautes techniques confortaient l’impression de maîtrise des lignes Saint-Gilloises ; du reste le score restait vierge durant les quarante dernières minutes.
A noter, un esprit irréprochable des deux équipes malgré de très rares escarmouches et un arbitrage par conséquent facilité et bien équilibré.
Nous souhaiterons donc avec le président Archinard et le staff technique un chaleureux et convenu « allez les petits », cher au regretté et célèbre commentateur Roger Couderc sur la deuxième chaîne de télévision fin des années soixante dix et début des années quatre vingt , bien connu des plus anciens, et on ne doute pas que Vauvert saura non seulement remonter le classement mais jouer les premiers rôles et donc les « play-off » à l’issu, répondant à l’ambition légitime du Rugby Club Vauverdois cette saison.