C’était il y a vingt ans – déjà ! – le Big Band de Petite Camargue, toute jeune formation de jazz créée et dirigée par Philippe Guyon, sortait son premier album. En ce début d’automne 2013, le Big Band n’a pas pris une ride et nous propose So Sweet Suite, son cinquième opus.
Enregistré aux studios La Buissonne à Pernes-les-Fontaines (Le contrebassiste Kyle Eastwood, fils de Clint, y a enregistré son dernier album), So Sweet Suite a été spécialement créé par le compositeur et chef d’orchestre Denis Badault pour le Big Band de Petite Camargue.
Denis Badault, est une pointure dans le monde du jazz.
Né en 1958. Etudes musicales classiques (CNSM). Prix de soliste au Concours National de Jazz de La Défense en 1979. En 1982, il crée la Bande à Badault (cd Label Bleu). A la tête de cette formation de treize musiciens il affirme ses talents de compositeur, proposant un répertoire généreux et éclectique qui rencontre un grand succès (tournée Passion Jazz 86, Théâtre de la Ville, Festivals).
En 1986, François Jeanneau le choisit pour être le pianiste du premier Orchestre National de Jazz.
En 1991, il est nommé directeur musical de l’ONJ pour trois saisons (3 cd Label Bleu).
Sollicité régulièrement pour des commandes d’écriture, il compose avec autant d’ardeur pour des solistes prestigieux comme Les Percussions Claviers de Lyon que des œuvres spectaculaires pour 600 musiciens amateurs (Orchestrades Universelles de Brives).
Parallèlement, il développe une activité de pédagogue, engageant une réflexion sur la transmission en matière d’improvisation libre, de jeu collectif et d’interprétation (classe d’improvisation au Conservatoire de Toulouse).
En tant que pianiste, il anime différentes petites formations : le trio Bado avec Olivier Sens et François Merville (cd Yolk, 2001), les Trois Claviers avec Andy Emler (piano et Fender) et Emmanuel Bex (orgue Hammond), et, plus récemment, le quartet H3B, avec Régis Huby (violon), Tom Arthurs (trompette) et Sébastien Boisseau (contrebasse). En 2009, ce quartet a créé, avec l’Orchestre National de Montpellier, « BadOxymore », commande de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.
Sa curiosité et son ouverture d’esprit l’amènent naturellement à travailler avec la danse contemporaine (Loïc Touzé), l’électronique (Olivier Sens et « Usine ») ou des auteurs-interprètes comme Eric Lareine (« Duo Réflex »). Depuis 2008, Denis Badault est « compagnon » de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau pour quatre saisons.
Comment s’est faite la rencontre avec le Big Band de Petite Camargue ?
Philippe Guyon : « Après plus de vingt ans d’existence, nous avions envie de sortir un peu des sentiers battus et d’explorer d’autres horizons. Personnellement, je connaissais la musique de Denis Badault et je savais que ce musicien charismatique – qui par ailleurs, habite la région (Sète) – n’hésitait pas à partager des projets avec des formations dites « amateurs ». Nous l’avons contacté, il a été intéressé par notre proposition. Il est venu nous écouter, il a trouvé l’orchestre bon, avec du potentiel et il nous a dit : « Banco, je vous écris cette création et nous la travaillons ensemble.
Il a donc créé 50 minutes de musique, spécialement pour nous. C’est du jazz moderne, contemporain, du jazz à l’image de Denis Badault. Ça s’écoute très facilement. Il s’agit d’une suite de cinq mouvements, conçue comme une suite orchestrale… une si douce suite (So Sweet Suite)».
Ce projet a réclamé deux ans de travail ; le temps de l’écriture, le temps de le répéter, de le mettre en place, de le jouer en concert, et, de l’enregistrer.
Nous vous proposons d’en écouter des extraits.
Vous pouvez bien sûr acheter le CD à :
Ecole intercommunale de musique de Petite Camargue
Bd Jean Moulin – 30600 Vauvert
Tél. 04 66 88 87 40