« Le club est en ordre de marche ! » C’est par ces mots que Gérald Inesta, le président du Gallia Club de Gallician, a commenté la première partie de la saison.
Ô combien satisfait de voir l’équipe fanion, véritable locomotive du club en tête de son championnat et une école de football en pleine structuration parfaitement organisée.
En effet, les seniors de l’équipe 1 ont viré en tête à la trêve des confiseurs avec 8 victoires pour un nul dans un championnat très compliqué où chaque point vaut son pesant d’or.
Olivier Mayen l’entraîneur est satisfait de ses troupes mais comme il nous déclarait dernièrement « Pas d’excès de confiance, le championnat est encore très long ; le fait d’être champion d’automne n’est qu’honorifique. Il nous faut rester concentrés jusqu’au bout et prendre les matchs un par un si l’on veut atteindre notre objectif. On fera les comptes à la fin de la saison. »
Toujours est-il que ce qui est pris n’est plus à prendre….
Bilan mitigé pour l’équipe seniors 2 qui enchaîne les bons et moins bons résultats, elle est classée en milieu de tableau dans cette première partie de championnat.
« Cette équipe a les moyens de beaucoup mieux faire à la vue de son effectif. » dixit Jérémy Le Tohic et Karl Viti les coachs de cette équipe. On attend la deuxième partie du championnat pour voir les joueurs donner raison à leurs entraîneurs.
L’école de football est aussi une belle satisfaction pour son président et le Gallia.
Elle s’est structurée de fort belle façon sous la houlette de Patrick Bricongne, aidé en cela par l’ensemble des éducateurs et des dirigeants qui réalisent un travail remarquable et de qualité. L’école de football est en train de devenir une véritable cellule éducative qui a pour but d’assurer une formation morale, sociale et physique par la pratique du football aux joueurs du club. Plus de 120 enfants si retrouvent chaque semaine au minimum deux fois par semaine. Le club est présent dans toutes les catégories d’âges et a engagé des équipes des U5 aux U19 dans les différents championnats et coupes du département. Une réunion mensuelle des éducateurs et des dirigeants est organisée pour une meilleure communication au sein du club et pour un point sportif établi sur chaque catégorie. Tous les aspects sont abordés : sportifs, résultats, jeux, entraînements, logistique, etc. Les éducateurs du club suivent des formations mises en place par le District Gard Lozère afin de se former et de favoriser un meilleur développement à la pratique du football pour les joueurs du club. La formation des éducateurs est la véritable colonne vertébrale de ce projet ; On ne s’improvise pas éducateur. C’est un travail à long et à moyen terme, mais les premiers résultats ne se font pas attendre puisque l’ensemble des équipes qui sont engagées dans un championnat du district Gard Lozère ont déjà atteint leur objectif en se qualifiant pour les premiers niveaux.
L’entente avec le Sporting Club du Cailar dans les catégories de U13 aux U19 est bien ancrée sur ses rails et fonctionne en parfaite harmonie dans les deux sens.
Structuration, Formation et Ambition, voilà les maîtres mots. Basé sur la formation des jeunes joueurs, c’est le pari de l’avenir que s’est lancé le Gallia afin de pérenniser le club dans le temps. C’est bien parti…