C’est une rencontre très attendue des supporters Gallicianais qui a eu lieu ce dimanche 12 janvier au stade Yves Pascal par un temps couvert mais doux. En effet, ce match opposait le leader à son dauphin, l’A.S. St-Privat-des-Vieux, au terme de la 9ème journée de championnat de football 1ère division (poule B) du district Gard-Lozère ; Opposition hors normes si l’on considère l’ambition des deux équipes et leurs résultats respectifs affichés jusque là et d’ailleurs le public venu nombreux ne s’y était pas trompé.
L’enjeu fît de cette confrontation un sacré duel physique et le niveau était monté d’un cran tant la grande qualité technique des deux équipes sautait aux yeux par rapport à ce qui nous a été proposé depuis le début du championnat sur cette même pelouse ; un régal donc pour les observateurs avisés si ce n’est un arbitrage un peu trop en décalage avec l’envie de jouer des deux formations et qui donnait à cette partie une impression de rupture de rythme permanent surtout en seconde période.
Malgré l’expulsion d’un défenseur de St-Privat consécutive à un second carton jaune à la 55ème. minute, nos deux équipes continuaient à pratiquer un jeu agréable, appliqué et intense avec quelques occasions de part et d’autre mais plus nettes du côté du Gallia. A l’entame de la dernière demi-heure de jeu, Gallician bénéficiait d’un pénalty suite à une main adverse dans la surface de réparation après un coup franc indirect de Loïc Pascal sur le côté gauche du but adverse. C’est Sofiane Daoudi qui se chargeait de la sentence et transformait le coup de pied de réparation donnant ainsi un avantage définitif et un court succès aux protégés du Président Inesta.
Match très équilibré, âprement disputé, donc, et une équipe de Saint-Privat-des-vieux digne dans le jeu et dans l’esprit, ne contestant aucune décision malgré le brouhaha permanent et les interpellations régulières d’un public peu respectueux de la qualité du spectacle proposé.
L’Equipe du Gallia Club de Gallician met son principal challenger, hôte du jour, à quatre points et le troisième, les Saintes-Maries-de-la Mer, à huit longueurs précisant davantage pour l’instant la suprématie Gallicianaise dans ce championnat pour le grand bonheur de son coach, Olivier Mayen et du directeur sportif, Patrick Bricongne.