« En bleu de Nîmes », c’est le thème de la 28ème édition d’Atout fil. Bleu du lapis-lazuli, bleu de l’indigotier, bleu de « Bleu blanc blues » de Claude Nougaro… bleu à l’âme ou au corps, bleu du ciel, le bleu sera la couleur événementielle cette année. Quant à la légendaire toile de Nîmes (Denim), elle transcende les frontières et les modes depuis que Jacob Davis et…
Malgré les contraintes de calendrier liées aux travaux de la toiture du centre sportif (Tous les matches aller ont été joués à l’extérieur), le VHBA Vauvert effectue une belle saison aussi bien en Elite Sud qu’en Elite Gard. (suite…)
Avant la guerre de Sécession, un jeune Noir, Chiwetel Ejiofor (Salomon Northup dans le film) vit heureux à New York avec sa famille. Un jour, il est drogué et enlevé. Il se retrouve dans un bateau allant vers la Nouvelle-Orléans. Il est vendu comme esclave à un propriétaire terrien pour travailler dans les champs de coton. Ce premier «maître» plutôt bienveillant avec lui, le revend à un autre propriétaire particulièrement violent Michael Fassbender (Edwin Epps dans le film.) Ce dernier est affublé d’une femme (Sarah Polson) genre mégère jalouse plutôt sadique.
Dans la déjà très riche collection « à 20 ans »que nous propose le Diable Vauvert, Solenn Honorine nous entraîne sur les traces du jeune Nelson Mandela. Nous connaissons tous Nelson Mandela, l’homme de l’apartheid, le célèbre prisonnier de Robben Island. Mais qui connait ce qui a précédé cette longue histoire : les injustices de son pays, la perte des illusions « un choc et une prise de conscience, le monde est injuste, il faut donc changer le monde. Quel que soit le prix qu’il devra payer » (Note de l’éditeur)
Et l’on sait que la note sera salée… !
Solenn Honorine nous présente un livre de journaliste bien documenté que l’on trouvera avec plaisir chez nos libraires Vauverdois.
Ce samedi 22 février, Vauvert va vivre à l’heure de la Guyane et de son carnaval. A l’initiative des nouveaux propriétaires du Louvre et de l’association « Université du Louvre », une soirée bal Touloulou avec l’orchestre Stromboli Brass donnera le top départ du Carnaval Inspiration Guyane qui se déroulera du 22 au 28 février. Au programme : Tapas, vin et cocktail dans une ambiance danse salsa, zouk, bachata, rock etc…
Aujourd’hui, rencontre à La Laune avec une jeune auteure à la résidence d’écrivains des Avocats du Diable Vauvert. Elle a publié un premier roman, Riviera, aux éditions Actes Sud.
Partant d’un fait réel – l’épidémie d’un virus ravageur dans les années 80 – Mathilde a choisi de nous proposer un roman mettant en scène trois personnages contraints de quitter l’Amérique. Journaliste spécialiste du rock pour le magazine Modzik, c’est sur fond de musique qu’elle entraîne vers l’Europe les trois personnages principaux à la recherche d’une ou plusieurs vérités. C’est avec grand plaisir que nous allons prendre le même avion.
Pour certains, c’est la première fois qu’ils franchissent le pas, confrontant leurs créations au regard des autres ; mais pour tous, c’est la satisfaction de mettre en valeur leur travail et de le présenter au public vauverdois.
Cette année encore, l’assemblée générale de l’association des amis de la manade Blatière-Bessac était convoquée au centre du Scamandre, à quelques pas de la manade.
Depuis une vingtaine d’années, dans le sillage du Vélo Club, le Vélo Tonic Vauverdois offre à tous les amateurs de deux roues une large palette d’activités. Affilié à la FFC (Fédération Française de Cyclisme), il compte 80 licenciés et s’organise autour de quatre sections : Route, VTT, Enduro et Handisport. Chaque section participe à une compétition.
L’événement de ce mois de février au cinéma le Sémaphore sera sans nul doute la projection des 16 films sélectionnés cette année pour ces 17èmes Ecrans Britanniques. Une fois encore, les organisateurs se sont efforcés de nous proposer une programmation variée : de la comédie au suspense en passant par la tendresse, sans oublier le dessin animé.