L’événement de ce mois de février au cinéma le Sémaphore sera sans nul doute la projection des 16 films sélectionnés cette année pour ces 17èmes Ecrans Britanniques. Une fois encore, les organisateurs se sont efforcés de nous proposer une programmation variée : de la comédie au suspense en passant par la tendresse, sans oublier le dessin animé.
Le top départ et la présentation de ce 17ème festival sera donné au Carré d’Art le Vendredi 14 Février à 18 heures avec un hommage aux studios d’animation Aardman en présence de son fondateur et Invité d’honneur : Peter Lord.
Toujours au Carré d’Art, et en sa présence, projection de son petit chef d’œuvre, le désopilant :
Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
On ne résiste pas à rappeler aussi, La Mort aux Trousses, l’un des nombreux chefs d’œuvre d’Hitchcock.
On retrouve toujours avec plaisir l’univers de Monsieur Alfred : L’humour, la poursuite, l’amour, l’inoubliable chasse à l’homme, Cary Grant dans le champ de maïs poursuivi par l’avion.
Secrets et mensonges, film de Mike Leigh,. Le film a obtenu la Palme d’or et a valu à Brenda Blethyn le Prix d’interprétation féminine lors du 49ème Festival de Cannes.
Tout juste trois exemples parmi tant de bons films pour ce cru 2014. Trois lieux de projection, le Sémaphore, le Théâtre Liéger et le Carré d’Art. Et aussi la présence de nombreux réalisateurs, de débats et de discussions. Le programme détaillé sur internet : www.ecransbritanniques.org ou sur le programme du Sémaphore.
Edmond Lanfranchi