Bien parti pour prolonger la lignée des champions du Vélo Tonic, à l’instar des sœurs Pajot, Anaïs et Pauline, le jeune Anthony Zaragoza, âgé de 17 ans, qui vient de signer une licence au club vauverdois, présente déjà un palmarès prometteur. 4ème au championnat de France dans la catégorie cadet en 2012, il a enlevé le titre de champion régional junior l’année dernière et fini 1er de la coupe régionale.
Coaché par François Féral (2F-SPORTS) depuis deux ans, Anthony, comme la plupart des jeunes de son âge, prépare son bac et s’apprête, si tout se passe bien, à intégrer l’école de commerce de Chambéry l’an prochain au sein de la section sportive haut niveau.
Cette saison, il entre dans sa dernière année de junior avec des ambitions nationales. Il est reconnu par la fédération Française de cyclisme et est inscrit sur la liste des espoirs de haut niveau. A ce titre il est soumis à un suivi médical longitudinal contrôlé – il s’agit de préserver la santé des sportifs au regard de leur pratique intensive et d’éviter certaines dérives.
Son calendrier 2014 est axé sur les coupes de France, les coupes d’Europe et les courses internationales lui permettant d’obtenir des points UCI dans l’espoir d’intégrer plus tard un TEAM VTT de niveau international. Anthony a effectué une grosse préparation physique cet hiver en pratiquant la musculation à la salle du centre sportif Robert Gourdon, de la route et du VTT. Un travail de renforcement et d’endurance musculaire a été effectué afin d’augmenter sa puissance et sa résistance sur le VTT. Il a développé ses qualités d’endurance sur la route et a parfait sa technique en VTT. Il effectue en ce moment des séances spécifiques pour travailler les intensités et acquérir le rythme pour les courses à venir.
L’entraînement ne se limite pas à la pratique sportive mais prend également en compte son suivi alimentaire et psychologique. Ses parents et son coach mettent en place un suivi le plus adapté possible à son rythme scolaire et à ses objectifs.
Ses objectifs pour la saison, justement : Champion régional, top 5 en coupe de France, top 3 au championnat de France, top 10 en coupe d’Europe.
Ambitieux, forcément ambitieux… mais tout à fait dans les possibilités de notre jeune espoir vététiste.