Ce ne sont pas moins de douze points qu’il restait à distribuer à l’orée de cette vingtième et antépénultième journée de championnat de 1ère division (poule B) du district Gard-Lozère et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Gallia a fait un pas important pour l’accession en division supérieure et remporter par conséquent la compétition. L’adverse du jour, les Saintes-Maries de la Mer, comptait bien jouer son va-tout en venant affronter Gallician sur son stade fétiche Yves Pascal et espérer encore doubler le Gallia sur la fin.
C’est par le plus petit des scores, un à zéro, que nos Gallicianais sont venus à bout des Saintois, pas tout à fait en mesure de rivaliser avec eux, car en dessous du niveau que l’on aurait pu leur prêter avant cette rencontre pourtant tout aussi capitale pour eux, troisièmes et à très exactement douze points du Gallia.
Une première mi-temps assez équilibrée avec une grosse partie du temps jouée au milieu de terrain et trois occasions pour Gallician et une pour les visiteurs vinrent clôturer cette première période laissant un sentiment, un goût d’inachevé, aux spectateurs compte tenu de l’enjeu.
Les quarante-cinq dernières minutes donnaient un autre ton à la rencontre, le Gallia se montrant plus insistant sur le camp adverse et c’est naturellement, au bout de la vingt-cinquième minute, que Sébastien Rakoto, d’un magnifique but, consécutif à une frappe sèche dans l’axe et à l’entrée de la surface de réparation, concrétisa la victoire Gallicianaise.
C’est donc une rencontre sérieuse, sans faute technique, sans geste déplacé et au terme d’un match bien ordonné par le trio d’arbitres que les protégés du président Inesta nous ont offert par ce beau dimanche d’Avril. A noter, somme toute, une chambrée très moyenne pour une affiche de ce gabarit et compte tenu de ce qu’ont toujours été les derbys « Galliciano-Saintois », c’est-à-dire disputé et heurté.
L’équipe réserve à domicile et en levée de rideau a remporté une victoire importante, elle aussi, (2-1) pour le maintien dans sa poule.
Plus que deux journées et une victoire le prochain dimanche de championnat serait synonyme de montée directe en Promotion d’Honneur B pour l’équipe fanion du Gallia Club de Gallician et l’on pourrait fêter dignement à domicile l’accession ainsi que le titre de champion.
Adrien Arias