Codognan
Samedi 21 juin 2014
Dans le cadre de la fête locale, le comité des fêtes offrait ce samedi une complète des jeunes Blatière.
A une belle capelado, durant laquelle les anciens raseteurs locaux furent honorés, se présentaient 7 raseteurs : Clarion, Gougeon, Errik, Soler, Guyon, Sabot et Gautier plus quatre tourneurs.
Le travail sera intense mais pas toujours, et même rarement de qualité. Les cocardiers, eux, ont été à la hauteur et ce dans des registres différents. Il y a eu les expérimentés que sont Quasimodo et Frelon, les vaillants avec Dingo et Gallo et enfin les fougueux, méchants que sont Vallespir, Mécano ou Nadir.
La présidence accorde un Carmen général pour le travail et le bétail, c’était généreux en ce qui concerne les blancs.
Quasimodo
C’est un vieux briscard et on ne lui impose rien, aussi fera-t-il sa course au petit trop comme il voudra et quand il voudra. Cependant, sous la pression, il se laissera aller de temps à autre à des finitions dangereuses.
Il rentre une ficelle.
Dingo
Une bravoure exceptionnelle qui va lui valoir un rythme d’enfer. Pris à son piège il se laissera enfermer ne résistant que 8 minutes, mais brillantes.
Gallo
Lui aussi a de la bravoure et ne refusera rien. Mais il sait mieux gérer sa course par de bons déplacements et freinera les ardeurs des blancs par des anticipations et par le danger qu’il représente à l’arrivée. Une ficelle reste sur ses cornes au terme d’un quart d’heure intense.
Frelon
Il était à sa place après les rafraîchissements, car il va faire preuve d’une belle maîtrise. Une tenue irréprochable, des répliques systématiques et puissantes avec de temps à autre la finition en conclusion. Course intense au terme de laquelle il conserve une ficelle.
Mécano
Avec lui ressort la méchanceté des « Blatière ». Dans un combat intense, il ne négligera rien avec de bons déplacements et de nombreuses actions aux planches et parfois au-dessus. Il ne cède sa seconde ficelle qu’à l’ultime minute.
Vallespir
Plus à l’aise dans des pistes plus grandes, il posera cependant d’énormes problèmes à ses adversaires. Exigeant des hommes qu’ils le rentrent, il se montrera alors extrêmement réactif avec, à l’arrivée, un coup de tête des plus dangereux. Aussi, va-t-il dominer et conserver un gland.
Nadir
Le Tau des Iscles, en supplément, fera dix minutes comme il les fait à chaque sortie, c’est-à-dire sérieuses avec puissance, sans refus et venant frapper aux planches à chaque action.
Il rentre ses ficelles.
Emile Grande