Dans le cadre des rendez-vous départementaux de l’environnement et du développement durable, le centre du Scamandre propose chaque année de la mi-mai à la mi-juin des journées de découverte autour des activités traditionnelles en Camargue : élevage, sagne et protection de la nature.
Ces activités pédagogiques initiées par le Conseil général du Gard s’adressent aux collégiens du département et s’articulent autour du volet homme-nature afin d’intégrer les préoccupations de développement durable.
Au centre du Scamandre, c’est Serge Colombaud, en charge de l’animation, qui a conçu le programme d’initiation intitulé : A la recherche de la biòu-diversité.
Nous travaillons avec un partenaire principal qui est la Fédération française de la course camarguaise, prestataire spécialisé pour la partie manades et course camarguaise. La fédération va solliciter pour participer à ces journées une manade, un raseteur et une école de raseteurs.
Le matin, se déroulent les ateliers pédagogiques et les rencontres avec quatre intervenants différents : manadiers, raseteurs, sagneurs et naturalistes. L’après-midi, dans l’arène du Scamandre, nous avons une démonstration de course camarguaise.
Si la rencontre avec le manadier et son cheval est toujours très appréciée par les jeunes, ils suivent avec beaucoup d’intérêt la manipulation de la sagne et les démonstrations de Frédéric Pascal, agent technique et sagneur à ses heures. L’atelier découverte des espèces, de la faune et de la flore, animé par mon collègue Simon Boudouin capte aussi leur attention.
Chaque année, nous établissons le programme pour 5 à 10 dates en fonction des contraintes d’organisation. Cette année, nous avons reçu 5 collèges (2 classes par collège) ce qui représente 200, 250 jeunes.
A côté des rendez-vous départementaux de l’environnement et du développement durable, le centre du Scamandre accueille des classes de découverte tout au long de l’année scolaire. En 2014, pas moins de 2 500 scolaires pourront ainsi pénétrer dans les zones humides de Petite Camargue, découvrir ces espaces naturels remarquables, et comprendre le rôle des manades dans l’entretien des paysages, dans la protection et la conservation des écosystèmes.