Des structures à la pointe, un bureau directeur et des effectifs stables, une équipe senior composée à 80 % de jeunes éléments issus du club, il n’en faut pas davantage pour que le président de RCV, Jean-Patrick Archinard, envisage sereinement la nouvelle saison sportive. Sérénité ne signifie pas béat contentement et absence d’objectifs. Les ambitions sont clairement affichées avec en ligne de mire : la montée en Honneur pour l’équipe senior.
A la veille de la reprise de la compétition, comment se porte le Rugby Club Vauverdois ?
Nous attaquons cette nouvelle saison sur des bases solides. Tout d’abord, la remarquable stabilité depuis trois ou quatre ans de notre bureau directeur, composé de passionnés de rugby, la gestion rigoureuse de nos finances, l’état d’esprit de nos joueurs, reflètent le sérieux et le dynamisme du club. Mais notre vraie richesse, c’est l’Ecole de rugby, performante et parfaitement encadrée. Outre l’initiation et l’apprentissage des techniques de ce sport, elle inculque les valeurs du ballon ovale et constitue le vivier du club.
Dans le rugby de compétition, nous comptons sur notre équipe de juniors (moins de 18 ans) qui dispute le championnat Philiponeau du comité de Provence. A Vauvert, les juniors, c’est un peu l’équipe fétiche qui alimente pour partie la première.
Quant à l’équipe senior, notre porte drapeau, elle dispose du même effectif que l’an dernier, renforcé de quelques nouvelles recrues.
Alors justement, cette équipe qui a fait un bon parcours la saison dernière comment se présente-t-elle ?
Comme je vous le disais, nous avons pratiquement le même effectif que l’an dernier. Nous enregistrons très peu de départs. Par contre, nous nous renforçons par quelques juniors qui montent et par des nouveaux venus comme Denis Paga, ou encore le jeune Bastien Moréno ancien de l’école de rugby, qui était allé jouer à Béziers. C’est une équipe très jeune. C’est toute l’ossature des cadets et des juniors des autres années.
Le groupe ne manque t-il pas un peu de maturité par rapport à d’autres équipes du championnat comme Saint-Gilles, par exemple ?
Il va peut-être nous manquer de la densité physique au niveau du pack mais nous serons très bons derrière et nous allons compenser en jouant plus vaillant, plus dynamique.
Vous comptez sur l’expérience de quelques joueurs en particulier…
Je ne citerai pas de joueurs en particulier. Nous avons une équipe très fusionnelle, très homogène. La force de Vauvert, c’est qu’il n’y a pas de vedettes. Nous avons un groupe soudé. Nous jouons sur la condition physique, la vivacité. Nos atouts, c’est le dynamisme, la jeunesse et… une belle envie.
Engagez-vous une équipe réserve senior comme la saison dernière ?
Non, cette année, nous n’engageons qu’une équipe senior. Nous avions la volonté d’en faire deux mais les juniors poussent derrière et c’était compliqué d’engager une deuxième équipe senior dans une compétition qui par ailleurs manque d’intérêt. Et en plus, pour être tout à fait franc, notre effectif était un peu limité.
En seniors, nous allons tourner sur une quarantaine de joueurs. Ils sont encadrés par deux entraîneurs diplômés, Fabian hinderschiett et Denis Paga (qui vient du Comité du Languedoc), ainsi que Cédric Courthial (un ancien joueur de la première qui avait pris du recul et qui revient encadrer un peu les seniors).
Vos ambitions pour cette saison ?
L’objectif, c’est la montée. Le Rugby Club Vauverdois a 40 ans. Nous avons beaucoup joué en honneur et en promotion d’honneur. Nous nous retrouvons actuellement en 1ère série parce qu’il y a eu une refonte des catégories, mais je pense que le club dans sa gestion financière et dans son encadrement mérite mieux. A Vauvert, je pense que nous devrions être en honneur sans aucun problème.
Le staff sportif :
Seniors + 18
Fabian Hinderschiett
Denis Paga
Cédric Courthial
Juniors – 18
Pierre-Yves Foissey
Jean Coy
Christophe Pelisse
Yohann Bourliaud
Ecole de rugby
Bruno Liautaud (Président)
5 groupes de moins de 6 ans à moins de 14 ans
2 éducateurs par groupe et un éducateur diplômé d’Etat
Ludovic Bastide, Daniel Garcia, Elie Ranc, Djamel Aklit, Yoann Moreau, O. Peudepiece,
M. Soubirou, Eric Nevers, M. Carvalho, Jean Coy