Vendredi 17 Octobre, pour débuter cette saison 2014/2015, le service animation du Centre de Découverte du Scamandre nous a proposé une rencontre avec Serge Barthélémy qui vient de faire paraître deux ouvrages aux Editions Comédia à Nîmes : Le Bataille et l’Ombre de la Lune. Tout deux, portent le titre de « roman » et pourtant, certains noms de personnages ou de lieux, peut-être même certaines anecdotes – vraies ou romancées – attireront l’attention des plus anciens.
De toute façon, ne cherchez pas ! A l’Ombre de la Lune, laissez-vous entraîner dans cette campagne de Nîmes – Aimargues – Vauvert. Le parfum des côtelettes grillées est toujours là, bien réel, après avoir traversé trois ou quatre générations et bon nombre d’événements plus ou moins heureux. Continuez la promenade jusqu’à l’incontournable service militaire où, étrange paradoxe, notre anarchiste confirmé, s’est trouvé là tel un G.O. au Club Méditerranée… Bakounine lui pardonnera… !
En parfait maître de cérémonie, Michel Falguières a présenté cette soirée en s’appuyant sur un diaporama où quelques vues auront été familières à bon nombre de nos concitoyens. Avec la complicité de l’auteur, il a retracé son parcours en mettant l’accent sur les origines sociales de Serge Barthélémy. Il nous a parfaitement détaillé ce milieu paysan du début du vingtième siècle où les 35 heures n’étaient pas encore la base de calcul… ! l’évolution vers la cuisine en formica et la voiture d’occasion, entrouvraient la porte au cycle infernal : « crédit – heures supplémentaires,etc.. ». Descendant de cette génération, Serge Barthélémy ne pouvait faire autrement que d’être un militant syndical dans son parcours professionnel à la verrerie du Languedoc. Autant de souvenirs que vous aurez le plaisir de retrouver dans :
Le Bataille (15 € ) l’Ombre de la Lune.( 17 € ) qui vous sera expédié franco de port et dédicacé en vous adressant à :
Serge Barthélémy
Montredon
30450 Concoules
Tél : 06 50 01 44 25
Textes Edmond Lanfranchi avec la complicité de Michel Falguières