• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

00_sian_d_aqui

La traditionnelle veillée calendale de l’association Sian d’Aqui a rassemblé plus de 90 convives dernièrement à la salle Frédéric-Mistral. Il s’agissait cette fois de s’attabler pour le Gros Souper, proposé tous les deux ans. Les autres années étant consacrées aux Treize Desserts. Le menu était bel et bien du terroir avec notamment le céleri à l’anchoiade, les escargots ou encore les cardes. Sans oublier bien entendu les 13 desserts arrosés de Cartagène comme il se doit pour terminer.

La tradiciounalo vihado calendalo de l’assouciacioun Sian d’Aqui a recampa mai de 90 counvivo, i’a quauqui jour à la salo Frederi-Mistral. Aquéu cop, s’agissié de s’entaula pèr lou Gros Soupa de Nouvé, coume se fa chasque dous an. Lis autris annado estènt counsacrado i Trege Dessèr. Lou rebalun èro bèn dóu terraire emé l’àpi à l’anchouiado, li cacalauso o lou tian de cardoun. Sens’óublida de segur li 13 dessèr bèn jouncha de Cartageno coume se déu pèr acaba…

Point commun à toutes ces soirées qui annoncent Noël, les animations tant attendues en provençal, concoctées par les élèves eux-mêmes.  Les petites pièces humoristiques interprétées avec brio et bonne humeur ont régalé l’auditoire. Les « escoulan » ne se prennent jamais au sérieux et n’hésitent pas à incarner des personnages pittoresques pour ne pas dire décalés pour s’amuser et amuser le public. La lengo nostro, elle, est toujours mise à l’honneur avec respect et les efforts consentis en cours tout au long de l’année ont payé. Le groupe de musique traditionnelle Aqui Lou a ponctué la soirée d’airs de Noël de Saboly notamment. Une belle soirée de partage, d’amitié et de tradition dans la simplicité conclue par la farandole générale et la Coupo Santo. A l’an que vèn !

Annelyse Chevalier

01_sian_d_aqui  02_sian_d_aqui
03_sian_d_aqui  04_sian_d_aqui
05_sian_d_aqui  06_sian_d_aqui
 07_sian_d_aqui  08_sian_d_aqui
 09_sian_d_aqui  10_sian_d_aqui
 11_sian_d_aqui  12_sian_d_aqui
 13_sian_d_aqui  14_sian_d_aqui

15_sian_d_aqui

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for
avatar for