Identifier les oiseaux de Camargue, distinguer la mouette mélano, la bouscalrle de Celti, les échasses blanches, les flamands, l’aigrette garzette, le busard des roseaux, c’était l’objet de la session de formation des Ambassadeurs du patrimoine, réunis le 19 mars dernier par les animateurs du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise lors d’une visite de la Réserve Naturelle régionale de Mahistre.
Le réseau des Ambassadeurs du patrimoine, biodiversité et paysages regroupe des prestataires du tourisme de Camargue gardoise souhaitant se former aux enjeux de protection de la biodiversité. Ils souhaitent ainsi pouvoir transmettre ce discours aux visiteurs locaux et étrangers afin de les sensibiliser à la protection de la faune, de la flore et des paysages du territoire.
Ce jeudi 19 mars, après un rapide exposé sur la Carte des Ambassadeurs, l’outil de sensibilisation indispensable à la présentation des enjeux paysagers du territoire aux visiteurs, le groupe des 27 participants a démarré sa visite de la réserve de Mahistre sous la conduite de l’animatrice, Florine Escot.
L’objet étant d’aider les Ambassadeurs à améliorer leur identification des oiseaux de Camargue, ils se sont régulièrement arrêtés pour débattre de la nature des oiseaux rencontrés.
Les observations se sont poursuivies à l’abri des deux observatoires de la Réserve de Mahistre. L’animatrice à rappelé les fondamentaux de l’observation ornithologique et comment apprendre à utiliser le Guide Ornitho. Elle a distribué un fascicule récapitulant les principales familles d’oiseaux que l’on peut rencontrer sur le territoire, les moyens les plus efficaces pour les reconnaître.
Au terme de la visite, l’animatrice a souhaité rappeler les principes de gestion de la Réserve, afin de faire observer le rôle que peuvent avoir les Hommes dans la maîtrise des paysages.