• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
Phil Aubert de Molay
Philippe Aubert de Molay

Ce lundi 25 mai 2015, dans les jardins de l’Hôtel Impérator de Nîmes, Les Avocats du Diable ont remis le onzième Prix HEMINGWAY, qui récompense chaque année depuis 2005 une nouvelle dont l’action se déroule au sens large dans l’univers des cultures taurines et tauromachiques.

C’est l’auteur Philippe Aubert de Molay, jurassien résidant à Dôle qui succède à Étienne Cuenant.
Né en 1960, PAM est scénariste de bandes dessinées et de jeux vidéo. Il a composé une soixantaine d’albums et fictions multimédias qui ont été édités chez Albin Michel, Nemopolis, Jungle, Casterman, Bayard, Futuropolis… Également auteur de nouvelles souvent primées (Prix Andersen 2005), il participait en 2015 pour la sixième fois au Prix Hemingway dont il a été cinq fois finaliste avant d’atteindre la première place.

Jacques-Olivier Liby et Philippe Aubert de Molay
Jacques-Olivier Liby et Philippe Aubert de Molay

La nouvelle lauréate, Leçon des Ténèbres, rend hommage à Juanita Cruz de la Casa, une des premières femmes toreras à pied qui, dans les années 30 était interdite “d’exhibition” en Espagne, et qui partit pratiquer son art en Amérique du Sud où elle connut de très importants succès… Et la reconnaissance de ses pairs exclusivement masculins.

C’est donc à partir de cette histoire vraie que Philippe Aubert de Molay imagine les mots qu’elle a pu prononcer au crépuscule de sa vie. Il nous propose une nouvelle rédigée sous forme de lettre dans laquelle la torera fait le bilan de sa carrière, de ses combats de femme, l’inventaire de ses succès et de ses échecs, tout en livrant ses tous derniers secrets sentimentaux … Cette Leçon des ténèbres résonne comme un authentique clin d’œil d’actualité à toutes les femmes qui s’illustrent dans les ruedos, à l’instar de la Rejonadora Léa Vicens qui a triomphé ce même jour dans les arènes de Nîmes, sortant pour la première fois de sa carrière par la grande porte.

Pour mémoire, les membres du jury présidé par Laure Adler s’étaient réunis vendredi midi pour un déjeuner de délibération à l’Hôtel Imperator. Comme chaque année depuis sa création, en 2005, il a été très compliqué pour le jury de départager les 23 nouvelles finalistes (lues et commentées à l’aveugle), qui constituaient l’élite de ce millésime qui enregistrait, en 2015, 184 participants, dont 71 étrangers, ce qui confirme définitivement la dimension internationale acquise par le Prix Hemingway.

Après trois tours de scrutin, trois nouvelles se détachaient particulièrement. Il est à noter que deux de ces trois nouvelles étaient écrites par des femmes, ce qui démontre une montée en puissance de la représentation féminine au sein du prix et un renouvellement chronique de ses participants. Le jury tient donc, au delà du lauréat Philippe Aubert de Molay, à distinguer Béatrice Bourrier (pour sa nouvelle Humilier les superbes) et Isabelle Cousteil (pour sa nouvelle Derrière la clôture). Au-delà de ce tiercé de tête, les Avocats du Diable tiennent à remercier et féliciter chacun des 184 participants dont les histoires courtes participent progressivement, années après années, à l’écriture d’une très dense anthologie, puisqu’en onze éditions ce sont 1617 textes courts qui ont pu concourir.

Vous retrouverez une sélection des meilleures nouvelles de cette édition 2015 dans le recueil qui vous sera présenté en septembre prochain, à l’occasion de la feria des vendanges à Nimes, par les éditions Au diable vauvert.

Le jury 2015 du Prix Hemingway était composé de Laure Adler, présidente, et de Carole Chrétiennot, Pierre Leroy, Marianne Lamour, Claude Sérillon, Michel Cardoze, Marion Mazauric, Simon Casas, Eddie Pons et Étienne Cuenant.

Le lauréat du Prix Hemingway remporte un chèque de 4 000 euros et un callejon pour la temporada prochaine aux arènes de Nîmes, offerts par Simon Casas Production.

Jacques-Olivier LIBY,
Président des Avocats du Diable
Port : 06 13 61 38 11

Logo-Avocats-du-diable

Adresse

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour