• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Le Cailar

Avec Michel Falguières, vous allez découvrir les multiples facettes de Le Cailar, village typique de la Camargue, berceau de prestigieuses manades de taureaux. Il vous propose trois balades à thèmes. 

1 – Les maisons des écrivains du village

Déambulation et lecture en français, anglais et provençal devant leurs maisons.

Mardi 21 et 28 juillet

Mardi  18 et 25 août

Promenade de 18 h à 20h départ devant la mairie

Tarif 6 euros par personne (minimum requis 6 personnes)

2 – Parcours historique dans les rues du village (de l’antiquité à nos jours)

Lundi 20 juillet et 27 juillet

Tarif 6 euros par personne (minimum requis 6 personnes)

3 – Randonnée sur les prés de le Cailar (du pont de Chaberton au pont de la Clapière)

Vendredi 17 juillet et 24 juillet

Vendredi14 août et 21 août

Promenade de 18 h à 20h Départ plan Saint Jean à Le Cailar

Tarif 6 euros par personne ( minimum requis 6 personnes)

guides_de_camargue

Michel FALGUIERES

LA MAISON DES GUIDES DE CAMARGUE

Renseignement et Réservation

Tel/ 04 66 88 64 03

Michel FALGUIERES, résidant à Le Cailar, attaché à cette terre fragile de Camargue gardoise est un écrivain atypique qui s’est fixé un principe de ne pas confier ses textes aux éditeurs. Pour lui, le livre ne vient qu’après la voix. Il publie donc à compte d’auteur. Il apparaît avant tout comme un lecteur public. Aussi, il se manifeste lors de nombreux événements culturels. Il oralise la littérature en toute occasion. Ces performances orales sont nées de la fascination de la parole pastorale entendue dès son enfance à celle des griots africains, des poètes arabes lors de joutes poétiques, car l’homme, grâce à la langue française (Enseignant le français à l’étranger durant 23 ans), a beaucoup voyagé. Aujourd’hui, il a publié de nombreux récits, poèmes, pièces de théâtre, nouvelles, depuis qu’il a posé ses valises dans ce village du Cailar. Dans ses livres qui content le pays de Camargue qu’il aime et qu’il a adopté, il évoque aussi  les nombreux pays où il a résidé : le Liban, la Syrie,  la Chine, le Cameroun, la Turquie, les Pays-Bas…

Pour lui, lire des livres à haute voix en public permet de créer des liens particuliers avec les auditeurs. Il organise des promenades littéraires dans son village, et sur les sentiers balisés des réserves naturelles ou dans les espaces protégés. Il peut accompagner par sa voix et ses textes les randonneurs et promeneurs sur les sites remarquables de la Camargue gardoise. Il aime conter de belles histoires et faire parler ce pays, qui, trop souvent est muet, et dont le touriste pressé, ne saisit que des images fugitives. Il anime aussi des ateliers d’écriture poétique, « in situ », au contact de la lecture de sublimes paysages.

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour