Les Belles Soirées du Scamandre fidélisent un public de plus en plus large. Une fois encore, ce vendredi 3 juillet, Serge Colombaud, responsable des animations, a su trouver les ingrédients de la réussite. Le patrimoine du Grau-du-Roi, commune membre du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, mis à l’honneur avec une exposition sur l’ancienne méthode de pêche traditionnelle du thon, la Seinche, et la présentation des livres « Le Grau-du-Roi au temps des mourres de porc » et « Le Consac de Gagne-Petit ».
Une déambulation littéraire, animée par Michel Falguières a constitué le fil conducteur original de la manifestation.
A l’issue de la balade-lecture au milieu des marais de la Fromagère, le traditionnel vin d’honneur offert par la cave de Gallician a permis au public de poursuivre les échanges avec les auteurs, l’association Siloë (association d’éducation populaire pour le maintien et la valorisation du patrimoine maritime méditerranéen) et la maison d’édition Au Diable Vauvert.
Le Grau du Roi au temps des mourres de porc
embarcations & pêches traditionnelles
Témoignages, photographies & dessins Paul Rey & Bernard Vigne
Éditions de La Fenestrelle
Le mourre de porc est le bateau le plus représentatif de la flotille de pêche du Grau-du-Roi. Il doit son nom à un court éperon surmontant l’étrave qui rappelle un groin (un mourre) de cochon. Cet éperon est en fait la version réduite et désormais purement décorative de la guibre latine, jadis nécessaire, sur les galères et les chebecs.
Le mourre de porc est un des bateaux le plus caractéristique du littoral provençal.
Le Consac de Gagne-Petit
Brèves histoires d’un port méditerranéen
Mario Pimiento
Au Diable Vauvert
Histoires truculentes et anecdotes glanées aux comptoirs, sur les bancs, les quais ou les marchés… Chasse, pêche, pétanque, quatre cents coups des mistons ou sagesse liquide des après-midi au bar du coin, voici des « brèves du sud » pleines de poésie, de drôlerie et de profondeur.