Le Grau-du-Roi
Jeudi 17 septembre 2015
Première journée du trophée de la Mer, cette course ne restera pas dans les mémoires. On ne peut pas dire que ce fut « mauvais », mais rien d’excellent que l’on puisse graver dans nos souvenirs. Pourtant en blanc, il y avait le gratin : Allouani, Katif, Chekade, Cadenas, Bruschet et I. Benafitou, à droite, Four, Aliaga, Ouffe et Zekraoui, à gauche. Nous donnerons une mention à Allouani, Katif, Aliaga et à un degré moindre à Benafitou et à Cadenas.
Mais les deux tiers d’arène de spectateurs présents, n’ont pu voir une prestation vraiment au-dessus. Aioros des Baumelles sera complet, Canio de Blatière même s’il ne fait que 7 minutes, ce seront les plus relevées, puis Sugar, par moment, comme Chico. La mer, dont c’est le trophée, était calme aujourd’hui, demain, peut-être, va-t-elle se déchaîner ???
Agassoun (JC Blanc)
Un premier compliqué, très mobile et pas toujours attentif. Une prestation brouillonne avec un manque évident de motivation. Douze minutes généreusement récompensées par les honneurs.
Canio (Blatière-Bessac)
Dès la sonnerie, il fait feu de tout bois avec bravoure et brio car les actions se s’enchainent et sont souvent bien conclues à la barrière. Four se sort bien d’une situation très dangereuse où Canio le « rate » de peu. Hélas, les ficelles cèdent rapidement et Canio ne résistera que 7 minutes, mais de loin les plus relevées de la course.
Aioros (Les Baumelles)
Un combattant hors pair et dangereux en plus. Dommage qu’il ne termine pas car la puissance de ses réactions impressionne. Un brin anticipatif et jouant des cornes, sa prestation fut des plus intéressante. Les rubans tiennent 8 minutes, puis il gère sans difficulté et rentre ses ficelles.
Après la pause, Clodomir de J Bon fera ses adieux à la piste Graulenne.
Sugar (Nicollin)
Une armure imposante et qui complique les choses. Il ne refusera rien, mais n’affichera pas toujours la même motivation. Quand il décide de venir, c’est puissant et l’arrivée dangereuse. Son irrégularité ternie un peu sa prestation. Treize minutes de course.
Bayle (Vinuesa)
Lui aussi va décevoir car il alternera le très bon et le moins bon. Dès que l’homme temporise un peu et qu’il le sent à portée, il développe puissance et méchanceté notamment à l’arrivée. A côté de cela, il laissera passer de nombreuses fois. Des absences qui vont plomber sa prestation, même s’il rentre ses deux ficelles.
Chico (Lautier)
On l’a connu beaucoup plus offensif qu’aujourd’hui. Certes, de bonnes poursuites (celle sur Katif notamment), avec la corne qui glisse le long des planches, mais aussi des temps où on le sent moins motivé. Par contre, une tenue exemplaire et une bonne gestion de sa course puisqu’il ne perd sa seconde ficelle qu’à l’extrême minute.
Trancardel (Bon)
Septième, hors points mais comptant pour le trophée de la mer, il était dans d’excellentes dispositions, bien callé à la barrière et prêt… Hélas, il n’aura pas le travail nécessaire pour s’exprimer.
Ses répliques puissantes et toujours poussées jusqu’aux planches témoignaient de l’envie qui était la sienne. Dommage !