Reportée à cause des intempéries, la 8ème Randonnée des grappilles (Souvenir Alain Blangy) s’est déroulée sous les meilleurs auspices ce dimanche 20 septembre. Les conditions climatiques avec un soleil généreux et un vent léger étaient idéales pour la pratique du VTT.
De 8h00 à 11h00, 355 coureurs se sont inscrits et ont pris le départ depuis les arènes Jean Brunel pour l’un des trois parcours proposés par le Vélo Tonic Vauverdois : un parcours familial de 15 km avec dénivelé de 300 m sur les chemins de terre autour des mas des Costières, un parcours sportif de 30 km avec dénivelé de plus de 600 m, enfin un circuit plus technique et physique de 38 km avec dénivelé de plus de 800 m pour niveau confirmé. Les amateurs de monotraces ont su trouver leur compte et pu savourer les sentiers étroits et escarpés dans les bois de Vauvert.
Les organisateurs avaient prévu un ravitaillement sur chaque parcours et à l’arrivée, une sympathique collation servie par les bénévoles du club attendait les participants.
Cette année, les premiers VTT à assistance électrique ont fait leur apparition sur les circuits des Grappilles. Ils peuvent rendre accessible à tout public la pratique du VTT. Grâce à leur système à capteur de puissance, ils s’affranchissent sans problème des contraintes de dénivelé. En évitant les efforts violents, ils conviennent aux personnes âgées et aux sportifs en convalescence.
Une technologie qui va faire de nouveaux adeptes du VTT dans un proche avenir.