Un cheval façonné par son terroir, c’est le thème du très beau documentaire de Marie Arnaudet présenté vendredi dernier au centre de découverte du Scamandre.
Le public venu nombreux assister à la projection du film de 54 mn de l’ancienne journaliste de FR3 a manifesté son plus vif intérêt pour cet hommage au fidèle compagnon du manadier et du gardian.
Présent dans le delta du Rhône depuis la nuit des temps, le Camargue s’impose peu à peu en France comme un vrai cheval pluridisciplinaire. S’il excelle dans le maniement du bétail, le cheval Camargue n’en est pas moins apte à d’autres usages équestres : loisir, attelage, horse bail, et même obstacle et dressage dans les centres équestres où sa rusticité est particulièrement appréciée.
Dans la séquence de conclusion, Marie Arnaudet s’attache à montrer que si l’image du territoire est marquée par le cheval Camargue, le Camargue est lui même marqué par son territoire.
Malgré les croisements, le modèle du cheval Camargue s’est fixé, et c’est au territoire qu’il le doit. Le cheval y vit en semi liberté, dans des conditions climatiques parfois rudes, aggravées par la présence des insectes, et à la recherche d’une nourriture relativement pauvre. Un environnement qui va forger une rusticité à toute épreuve…
Le cheval Camargue
Un cheval marqué par son territoire
Réalisation: Marie ARNAUDET
Durée: 54 mn
DVD en vente dans diverses librairies d’Arles et des Saintes-Maries de la Mer
Contact :
Marie ARNAUDET
Mas de l’Esquirou
712, Chemin Bas des Launes
13460 SAINTES MARIES DE LA MER
marie-arnaudet@orange.fr