
La Pastorale de Gallician qui a eu lieu ce dimanche 20 décembre a attiré un nombreux public sur le parcours allant de la Capitainerie à l’église ; de tradition le Dimanche qui précède Noël, on se costume à Gallician et c’est à Régine Pascal qu’on le doit par l’initiative qu’elle prend chaque année inlassablement avec l’aide, pour cette édition, de Nadia Nougaret, Arlésienne, scénariste et technicienne à la fois pour la circonstance.
Une 6ème représentation donc qui démarre au coucher du soleil se poursuit dans l’Eglise avec quelques petites « scénettes », comme les apelle notre ambassadrice de la Camargue, de l’histoire des santons de Provence et la nativité ; y sont représentés bien sûr, Joseph et Marie, le berger avec ses moutons mais également, le sagneur, le chasseur, l’instituteur, la porteuse de lait, le garde champêtre poursuivant dans l’église le boumian ou bien encore le meunier, ce fainéant, qui se met miraculeusement à travailler ; bref, de nombreux courts métrages, si l’on peut dire, qui ont régalé le nombreux public de l’église avant que Régine nous chante « Jésus est né en Provence » et autre « Ave Maria ».
Tout ce beau monde, soit soixante-et-dix figurants – quand même ! – regagne, toujours en défilant, le foyer de Gallician pour clôturer cette soirée par un apéritif avant de finir au Café du centre par un repas organisé pour les quelques trente passionnés restants.
C’est bien du lien qui se crée par la perpétuation de ce type de d’événement, et le hameau en a bien besoin pour que vive Gallician.
Adrien Arias
Photos © Christian Lintzer
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |