Après l’ouverture de la boutique en mars 2015, l’ESAT La Pradelle, l’établissement et service d’aide par le travail de Sésame Autisme, poursuit son développement à Vauvert. Une nouvelle serre est en cours de montage au mas Tempié. Il s’agit d’une structure multichapelle composée de deux nefs de 10 mètres de large chacune sur une longueur de 50 mètres. Ce qui représente une superficie de 1 000 m2 qui vient augmenter la surface des cultures sous serres tunnels existantes.
La hauteur sous faîtage atteint presque 4m. Elle s’élève à 3m sous supports de culture. On peut y circuler aisément.
Elle est recouverte d’une double paroi gonflable en film de matière plastique qui lui assure une meilleure isolation thermique (plus de 30 % par rapport à une simple paroi).
Pour une efficace protection biologique des plantes, un filet anti-insectes est posé sur les côtés. Ainsi, la bâche en plastique peut s’ouvrir et se fermer automatiquement en fonction de la température et de la météo.
La serre pourra être chauffée ultérieurement lors des hivers rigoureux, mais la finalité, c’est de maintenir hors gel en hiver. Température 5 degrés minimum à l’intérieur. Ce qui permet de faire des cultures précoces.
Financée en grande partie grâce à des dons de fondations d’entreprises, la nouvelle serre représente un investissement de l’ordre de 45 000 euros. (30 000 euros pour la structure livrée par le fournisseur de serres Richel et 15 000 euros pour le montage effectué par une entreprise spécialisée).
La responsable de l’atelier de maraîchage biologique, Fanny Struelens, précise les objectifs poursuivis par cette réalisation :
« Nous allons augmenter (+ 1 000 m2) nos surfaces sous abri, assurer une meilleure rotation des cultures afin de ne pas épuiser le sol et cultiver des légumes de façon plus précoce. Par exemple, planter de la courgette en février et d’autres légumes qui craignent le gel. Mais, je ne vais pas mettre de la tomate hors saison car la tomate a besoin de soleil pour murir. En hiver, j’y mettrai des radis, des salades, fenouil, céleris, betteraves, blettes… et d’autres plantes encore. Et l’été, bien sûr, tomates, aubergines, poivrons, melons, concombres, haricots…
Le but final, c’est d’accroître et de varier la production en hiver, de faire du précoce et surtout, d’améliorer les conditions de travail ».
Les travaux d’une durée de 5 semaines ont commencé fin décembre et seront terminés à la fin du mois.
Sésame Autisme Languedoc Roussillon
ESAT/FH/SAVS/La Pradelle
Mas Tempié Chemin des Canaux
30600 VAUVERT
Tél : 04.66.80.96.62