• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

arlésiennes

« Quau poudo en febrié aura dóu rasin dins sa banasto »

La fre tant esperado es arribado despièi quauqui semano e febrié déurié faire plasé à nosti païsan.
Lis amelié e li mimousa flourisson.
Va èstre grand tèms de bouta l’engrais dins li vigno dóu tèms que la taio se cousseguo. Sus lou platèu de la Coustièro, fau apara lis aubricoutié e li pesseguié di proumièri jalado pressentido de mars e li proutegi di malautié, tre li proumièri flour de fin febrié.

« Qui taille en février met du raisin dans son panier »

Le froid, tant attendu, est arrivé depuis quelques semaines et Février devrait confirmer cette tendance au grand soulagement de nos paysans.
Les amandiers et les mimosas sont en fleurs.
Il va être grand temps de nourrir les vignes alors que la taille se poursuit le climat aidant ; sur le plateau de la Costière l’on prépare les abricotiers et les pêchers à résister aux gels pressentis de Mars et à la protection contre les maladies au moment des premières fleurs de fin Février.

01_amandier  02_mimosa

Photo © Vincent Froehly
Photo © Vincent Froehly

Photo © Vincent Froehly
Photo © Vincent Froehly

05_taille_vigne

La coupo de la sagno s’acampo dins li palun de Gallician e li laurado se seguisson emé lou tèms viéu. Fau tambèn nourri li blad pèr assegura lou rendamen e engrenja li fenièro.

Dins lou poutagié, faudra reprene li terro à la fin dóu mes, après lou labour d’ivèr, pèr afina lou lié di semenage o di plantacioun venènto.

A la proumièro fin de semano de febrié, en luno mountanto, semenès li pebroun, merinjano e autri poumo d’amour à 20 ° C dins l’oustau o dins lis encastre o serro caufado.

Traduit en provençal par Sian d’Aqui

La coupe des roseaux bat son plein dans les marais de Gallican et les labours en plaine se poursuivent avec le temps vif ; il faut aussi nourrir les blés pour assurer le rendement et remplir les greniers.

Dans le potager, les terres vont être reprises à partir de la fin de mois, après le labour d’hiver, pour affiner le lit de semis ou de plantations à venir.

A partir de la première fin de semaine de Février, en lune montante, semez les poivrons, aubergines et autres tomates à 20°C à l’intérieur de la maison ou dans les cadres sous châssis ou serre chauffée.

Adrien Arias

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour