Ce lundi 16 mai 2016, dans les jardins de l’Hôtel Imperator de Nîmes, Les Avocats du Diable ont remis le douzième Prix HEMINGWAY qui récompense chaque année une nouvelle dont l’action se déroule dans l’univers des cultures taurines et tauromachiques.
C’est l’auteur Adrien Girard, auteur français âgé de seulement 29 ans et résidant à Salvador de Bahia (Brésil) qui succède à Philippe Aubert de Molay.
C’est la rejoneadora Léa Vicens, qui a triomphé lundi matin dans les arènes de Nîmes, qui lui a remis le précieux trophée, devant près de 350 personnes réunies pour l’événement et en présence du Sénateur-Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. A l’issue des discours officiels, la nouvelle lauréate a formidablement été mise en voix par Philippe Béranger.
Le texte lauréat, Uriel, berger sans lune, constitue une nouvelle sombre qui imagine ce que pourrait être la dernière corrida suite à la disparition progressive des toros de combat. Ce texte, remarquablement écrit et segmenté en 6 chapitres qui induisent un profond suspens tient son lecteur en haleine jusqu’à la chute et le plonge dans un univers parallèle, rempli de personnages aux profils particulièrement ciselés.
Adrien Girard prépare actuellement un recueil de nouvelles tauromachiques. Installé au Brésil où il est responsable d’une exploitation de 300 hectares de manguiers, il projetait de revenir en France ou en Espagne afin de vivre pleinement sa passion pour les toros. L’obtention du Prix HEMINGWAY, qui constitue une authentique surprise pour lui, a d’ores et déjà agi comme le déclencheur d’un virage professionnel définitivement assumé : en août prochain, Adrien quittera le Brésil pour se consacrer exclusivement à la tauromachie et l’écriture.
Pour mémoire, les membres du jury présidé par Laure Adler s’étaient réunis vendredi midi pour un déjeuner de délibération à l’Hôtel Imperator. Passionné comme chaque année par les textes, leur diversité et leur qualité, le jury a mis quatre tours à désigner le Lauréat parmi les 30 nouvelles finalistes (lues et commentées à l’aveugle), qui constituaient l’élite de ce millésime qui enregistrait cette année 260 participants (+ 30 % par rapport à 2015) résidant en France, Espagne, Amérique du Sud, Italie, États-Unis, Japon, Israël, Mali, Gabon… ce qui confirme définitivement la dimension internationale acquise par le Prix HEMINGWAY.
Après trois tours de scrutin, huit nouvelles se détachaient particulièrement : Les arènes de Manaus, d’Arnaud Bourillet, À la Saint Augustin d’Anne-Marie Alliot-Shaettel, Clavel de José Luis Ramirez Ortiz, Une Hirondelle dans le Clocher d’Olivier Jalaguier, La lettre à Elisa de Daniel Saint-Lary, Tout est signe de Gil Galliot et Uriel, berger sans lune.
Un quatrième et dernier tour opposait en finale Tout et Signe et Uriel, Berger sans lune, finalement déclarée lauréate après trois heures de débats passionnés.
Au delà de ce duo de tête, les Avocats du Diable tiennent à remercier et féliciter chacun des 260 participants dont les histoires courtes participent, année après année, à l’écriture de la grande.
Vous retrouverez une sélection des meilleures nouvelles de cette édition 2016 dans le recueil qui vous sera édité en septembre prochain par les éditions Au diable vauvert.
Le jury 2016 du prix HEMINGWAY était composé de Laure Adler, présidente, entourée de Carole Chretiennot, Pierre Leroy, Marianne Lamour, Claude Sérillon, Michel Cardoze, Marion Mazauric, Simon Casas, Eddie Pons et Philippe Aubert de Molay (lauréat 2015).
Le lauréat du prix HEMINGWAY remporte un chèque de 4 000 euros et un callejon pour la temporada prochaine aux arènes de Nîmes, offerts par Simon Casas Production.
COMUNICADO DE PRENSA
de la asociación LES AVOCATS DU DIABLE
organizadora del concurso
Adrien GIRARD gana el duodécimo PREMIO HEMINGWAY
con su relato corto : Uriel, pastor sin luna
El pasado lunes 16 de mayo 2016, en los jardines del Hotel Imperator de Nîmes, Les Avocats du Diable han entregado el duodécimo Premio Hemingway que recompensa cada año un relato corto cuya acción se desarrolla en el universo de las culturas taurinas y tauromáquicas.
Adrien GIRARD, autor francés de solo 29 años y que reside en Salvador de Bahía (Brasil) sucede a Philippe AUBERT de MOLAY.
La rejoneadora Léa VICENS, triunfadora en las arenas de Nîmes esta misma mañana del lunes, le entregó el precioso trofeo ante 350 personas que asistían al acontecimiento en presencia de Jean-Paul Fournier.
Después de los discursos oficiales, el relato laureado fué leído con talento por Philippe BERANGER.
El texto, Uriel, pastor sin luna, constituye un relato oscuro que imagina lo que podría ser la última corrida después de la desaparición progresiva de los toros bravos. Este texto, muy bien escrito y segmentado en 6 capítulos que inducen un profundo suspense, mantienen en vilo al lector hasta el remate final, llevandóle entre personajes de perfiles finamente pincelados.
Adrien GIRARD prepara actualmente una recopilación de relatos tauramáquicos. Vive en Brasil, donde es responsable de una explotación de 300 hectáreas de mangos, y cuenta volver a Francia o España con propósito de vivir plenamente su pasión a los toros. Obtener el Premio Hemingway, que constituye una gran sorpresa para él, ha ocasionado ya un giro profesional definitivo : al próximo mes de agosto, Adrien dejará Brasil para dedicarse exclusivamente a la tauromáquia y la escritura.
Les recordamos que este año 2016 hemos recibido 260 relatos (Francia, España, América Latina, Italia, EE.UU, Japón, Israel, Malí, Gabón …) o sea 30 por ciento más que el año precedente, confirmando la dimensión internacional del Premio Hemingway.
A la última votación, dos relatos quedaban finalistas : Todo es Signo y Uriel, pastor sin luna. Este último fué vencedor del concurso.
Más allá de este duo finalista, Les Avocats du Diable agradecen y felicitan cada uno de los 260 participantes cuyos relatos cortos contribuyen, año tras año, a la historia de la gran escritura.
Encontrarán una selección de los mejores relatos de esta edición 2016 en la recopilación que será presentada en septiembre próximo por la editora Au diable Vauvert.
Composición del jurado 2016 : Laure ADLER, Presidenta, rodeada por Carole CHRETIENNOT, Pierre LEROY, Marianne LAMOUR, Claude SERILLON, Michel CARDOZE, Marion MAZAURIC, Simon CASAS, Eddie PONS y Philippe AUBERT de MOLAY (laureado en 2015)
El laureado del Premio Hemingway gana un cheque de 4.000 euros y un callejón para la próxima temporada en la arenas de Nîmes patrocinados por SIMON CASAS PRODUCTION.
Contacto prensa :
Jacques-Olivier LIBY,
Presidente Les Avocats du Diable
Móvil : 06.13.67.38.11
LES AVOCATS DU DIABLE
Résidence d’écriture — Animations en Région — Prix Littéraires
La Laune – 30600 Vauvert
Tel. : 04 66 73 16 52 – Fax : 04 66 73 16 57
residence@audiable.com
http://www.facebook.com/prix.hemingway
http://lesavocatsdudiable.tumblr.com