Avec un retour relativement tardif de ses quartiers d’hiver africains, le Blongios nain s’installe en Camargue qu’au cours de la seconde quinzaine de mai. Il commence à repartir dès le mois d’août. C’est le plus petit des hérons qui peut être vu en Europe. L’adulte pèse entre 59 et 150 grammes.
En France, la Camargue abrite le principal noyau de blongios. Cette espèce était en déclin jusqu’au début des années 1980. Depuis, leur effectif semble s’être stabiliser. Il est difficile à détecter à cause de sa taille et du milieu où il vit. C’est en effet dans la roselière qu’il trouve « le gîte et le couvert ».
Regardez son cou démesuré par rapport à son corps, lorsqu’il veut capturer une proie. C’est un oiseau discret mais peu farouche. Lorsqu’on a la chance de le surprendre, pendant sa quette de nourriture, en bordure de roselière, on découvre avec étonnement, sa manière d’évoluer au travers des tiges des phragmites. Il est petit, mais surtout très agile.
Le voici, sur le bord d’une roubine, à l’affût d’un insecte ou d’un alevin. Avec son regard perçant rien ne lui échappe.
Jean-Pierre Trouillas