Le collège La Vallée Verte de Vauvert vient de remporter, pour la 3ème année consécutive, un prix départemental du Concours national de la Résistance et de la déportation.
Encadré par Alexandre Brignacca, professeur d’histoire-géographie et Alexandre Garcia, Assistant d’Education et réalisateur des films, un groupe de douze élèves de 3ème E du collège de Vauvert s’est investi depuis le mois de septembre dans la préparation et le tournage d’un film scolaire « La voix des armes ».
Mercredi 25 mai 2016, les prix départementaux ont été remis à nos jeunes lauréats, à l’Hôtel Atria à Nîmes. Les élèves remportent le 1er prix départemental (catégorie 6, collectif, audiovisuel) et ont été récompensés par des livres et par un séjour de trois jours à Lyon.
Le concours de la Résistance et de la Déportation, créé en 1961 et ouvert aux collégiens de 3e et aux lycéens de France et d’Outre mer, vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Les œuvres sont d’abord jugées au niveau départemental, les réalisations sélectionnées concourant ensuite à Paris pour le prix national.
Pour l’année scolaire 2015-2016, le thème retenu était « Résister par l’art et la littérature ». « La voix des armes », film réalisé par les collégiens de Vauvert, met en scène un groupe d’anciens résistants, venu raconter son histoire auprès de jeunes collégiens. Le film projette alors le spectateur à l’époque des faits, avec en filigrane du film, l’art et la littérature utilisés comme moyen de résistance.