GARLAN
Manade des Baumelles
Biòu de l’Avenir 2009
Biòu d’Or 2011 – 2012 – 2014
Dauphin du Biòu d’Or en 2013 et 2015
Taureau de race Camargue né en mars 2000 à la manade des Baumelles de Joël, Sylvie et Guillaume Linsolas, aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Descendant du célèbre cocardier Tristan, de la manade Saumade, Garlan fut un cocardier exceptionnel. Il fait partie des quatre seuls taureaux ayant remporté trois fois le Biòu d’Or, titre récompensant le meilleur taureau de l’année.
Garlan a commencé sa carrière le 2 juin 2004 à Bouillargues face à une école taurine. Sa première course de Ligue a lieu le 24 juin 2004 à Jonquière-Saint-Vincent. Il court au Trophée de l’Avenir pour la première fois à Cavaillon le 26 mai 2006 et au Trophée des As le 21 mai 2009 à Alès. Il remporte son premier prix le 27 octobre 2007 à Méjanes mais cette année-là, sa saison est interrompue par une fracture à la patte arrière.
En près de 10 ans de carrière, il a remporté de nombreux trophées dans toutes les grandes arènes de la région, pour la plus grande joie de ses manadiers, gardians et amateurs.
Dans l’arène, sa force de combattant était son intelligence, son calme et surtout son anticipation sur le raset. Dominateur, il se faisait respecter et était redouté des raseteurs. Au terme de 73 courses dans toute sa carrière, il fait ses adieux à la piste le 14 novembre 2015 dans les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer et vit, depuis, une retraite paisible dans les près de la manade des Baumelles.
Il est le cocardier de référence pour la course camarguaise, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Capitale de la Bouvine.
Le Biòu d’Or
Le Biòu d’Or est un titre très convoité qui récompense l’excellente saison d’un cocardier. Il est attribué chaque année par un jury de membres de la Commission du Trophée Taurin La Provence-Midi Libre, compétition créée en 1952, équivalent d’un championnat de France. Les hommes concourent dans trois catégories : Trophée des As, Trophée des Raseteurs et Trophée de l’Avenir ; les taureaux dans deux : Biòu d’Or et Biòu de l’Avenir. Cette récompense suprême couronne la suprématie d’un taureau et honore le travail du manadier.
Obtenir une fois ce titre est un grand bonheur. Deux fois avec le même taureau est rare, trois fois, exceptionnel. Seuls quatre taureaux ont réussi le triplet : Loustic de Laurent, Barraié de Lafont, Camarina de Chauvet et Garlan des Baumelles.
Annelyse Chevalier
L’œil d’Emile Grande