• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

IMG_3652web

La 23éme édition du festival « Jazz à Junas », qui a gardé son esprit d’ouverture à toutes les cultures et tous les styles de jazz, a tenu toutes ses promesses lors du concert donné aux arènes de Vauvert.
En préambule du concert, toutes les pensées des musiciens et des spectateurs sont allées vers les victimes de Nice. Paolo Fresu, a laissé entendre une long cri plaintif et solennel avec sa trompette, alors que les spectateurs debout et silencieux se recueillaient.


_MG_7284web

icone_Affiche
_MG_7275web

Le concert, commence ensuite avec le duo Paolo Fresu (trompette) et Daniele Di Bonaventura (Bandonéon). Des musiciens de très haut niveau pour un voyage d’une très grande émotion !
Depuis déjà un quart de siècle, Paolo Fresu culmine au sommet de la trompette jazz européenne : un style inventif dans la lignée de Miles Davis, un son feutré, délicat, et un lyrisme qui n’est pas sans évoquer Chet Baker. On l’a retrouvé à Vauvert avec un compagnon de longue date, le talentueux Daniele Di Bonaventura. Ce dernier est à la fois compositeur et arrangeur, pianiste et bandonéoniste. Malgré une formation musicale classique, Il manifeste un intérêt, toujours plus vif, pour la musique improvisée. Entre trompette et bandonéon, c’est la Méditerranée qui s’est révélée à Vauvert.

IMG_3868web

Avec son nouvel album « My World », Lisa Simone ouvre en grand les portes de l’intime. A 53 ans, elle souhaite aujourd’hui partager avec le public une joie profonde, une sérénité nouvelle. Fruit d’une collaboration totale entre Lisa Simone et Hervé Samb (guitariste), les compositions et les arrangements vont encore plus loin dans l’orchestration, avec de nouveaux instruments venus étoffer le groupe originel (Darryl Hall : contrebasse et guitare basse, Sonny Troupé: batterie). La force évidente des compositions reposent à la fois sur le placement vocal, une forme d’expression humaine primitive, et le « son live », une patine rodée au fil des concerts et qui ne trompe pas !

IMG_3746web

Fille de Nina Simone, la chanteuse, a montré à Vauvert, son attachement à ses racines et s’est livrée totalement, nous faisant voyager dans son univers émotionnel avec quelques escales humoristiques toujours bien dosées . Beaucoup de nostalgie dans son répertoire, mais des messages d’amour et d’espoir pointent à chaque phrasé. Pour mieux rentrer en communion avec le public elle n’a pas hésité à descendre dans la foule serrant les mains des uns et des autres. Un geste sincère, pour nous faire partager « Her Word ».

IMG_3799w

Photos

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour