« Le cheval et le taureau sont les garants de l’authenticité de la Camargue »Jacques Blatière, manadier, éleveur de taureaux
Depuis des temps lointains, le taureau occupe une place prépondérante dans l’imagerie populaire de la Camargue. Jamais domestiqué, vivant en semi-liberté dans un environnement naturel, il doit sa renommée à sa combativité et à son aptitude aux jeux taurins.
C’est au début du siècle dernier que les éleveurs de taureaux ont vraiment réalisé que les qualités morphologiques de l’animal, sa rusticité, son caractère sauvage, son tempérament, le prédisposaient davantage à la course dans les arènes qu’au travail ou à la production de viande. Ainsi s’est déterminé au fil du temps l’objectif principal de l’élevage de la « raço di biòu ». Intelligence, fougue, rapidité, combativité, sont autant de qualités que va s’efforcer de déceler le manadier à partir de la sélection des étalons (taù), des taureaux castrés (biòu) et des « cocardiers ». Un travail qui demande du savoir-faire et de la persévérance.
Le stage de karaté dirigé par Stéphane Mari a connu une belle réussite
Concentration et maîtrise de soi allaient de pair avec la bonne d’humeur ce jeudi 15 décembre au dojo du centre sportif Robert Gourdon. Une cinquantaine d’enfants et autant d’adultes venus des clubs de Vauvert, Codognan, Bouillargues , Saint-Mamert du Gard et Vergèze ont participé au stage organisé par le Karaté Club Vauverdois. Ouvert à tous les pratiquants du département, ce stage technique de karaté qui s’est déroulé en deux parties a été animé par Stéphane Mari, ceinture noire 5° DAN, vice champion du monde de karaté. A l’issue des séances particulièrement appréciées, un petit repas convivial a rassemblé tous les participants dans une ambiance chaleureuse et festive.
Stage de karaté avec Stéphane Mari par Vauvert-plus
(suite…)
Les traditions de Noëlpar Sian d’Aqui
Nouvè
Richo en simbole, forto en esmougudo e sensacioun, li tradicioun de Nouvè en Prouvènço dounon dóu sèns e di coulour à la fèsto qu’ei d’en proumié la neissènço de Jèsus.
Eici, coumençarèn lou 4 de desèmbre, jour de la santo Barbo. Es la debuto de la periodo que se dis « calendalo », que s’acabara que lou dous de febrié. Entre aqueli dos dato, sara uno sucessioun de tradicioun, de fèsto, de rite e de coustumo que soun mai o mens seguido segound li vilaje o li famiho.
Li tradicioun prouvençalo soun fourtamen moutivado pèr la religioun e si cresènço à-n-aqueli se mesclon touto meno de legèndo, supersticioun, rite, em’uno tras que grando impourtanço di simbole. Emé la tradicioun ouralo, que s’e perdudo aro, lis ancian, countaire vertadié, perpetuavon aqueli legèndo, au tèms di vihado.
La naturo i’a tambèn uno grando plaço perqué à-n-aquelo epoco, li valour simple de la terro avièn d’impourtanço e èron mai respetado.
(suite…)
Concert d’hiver et divers : les absents ont eu tort !
Le concert d’hiver et divers de l’école de musique de Petite Camargue aurait mérité une plus grande affluence tant la prestation des musiciens était de qualité. Les professeurs de l’école, Hervé Loche (guitare et chant), Richard Huet (saxophone, accordéon et chant), Jean-Luc Ribe (guitare et basse) et Jeff Broutin (batterie, percussions) ont su faire partager émotion, rythme et poésie.
Le programme, constitué de standards de jazz (Nougaro, Ferré, Coltrane,… ), de musique traditionnelle et du monde (Avishai Cohen, titi Robin,…) a conquis le public présent. Gageons que les commentaires élogieux et le bouche à oreille permettront d’attirer plus de monde lors des prochains concerts dans l’ambiance chaleureuse de l’auditorium de l’école de musique à l’acoustique particulièrement agréable.
Ecole de musique de Petite Camargue – Concert d… par Vauvert-plus
(suite…)
Le Judo club de Vauvert a fêté Noël
Comme chaque année, le judo club de Vauvert, a réuni ses 160 licenciés pour fêter Noël.
Après un entraînement en commun qui se voulait convivial, où les petits , les grands judokas se sont affrontés, et même certains parents qui pour la première fois portaient, le kimono.
Après le remise d’un goûter à chaque participant, parents et enfants se sont retrouvés dans une ambiance bonne enfant autour du verre de l’amitié.
Soirée lecture de Livres d’artistes à l’Espace Jean Jaurès
La soirée du 8 décembre à l’Espace Jean Jaurès a ouvert la porte à un genre singulier, la lecture des textes de livres d’artistes. Savamment orchestrée par les soins de Peggy Liby, chargée de mission aux Avocats du Diable, qui les a lus avec sincérité et sensibilité, la soirée proposait des séquences lectures accompagnées d’explications sur les techniques de la gravure par les deux commissaires d’exposition Patrice Vermeille et Vincent Dezeuze.
Soirée lectures Livres d’artistes par Vauvert-plus
(suite…)
Tournoi départemental des jeunes pousses du rugby
C’est sous un beau soleil d’automne que s’est déroulé samedi 10 décembre, le tournoi des jeunes rugbymen organisé par le comité du Gard. Quatre équipes, Uzès, Marguerittes, Montfaucon et Vauvert dans les catégories U10 (poussins, moins de 8 ans), se sont affrontées sur la pelouse du stade Robert Pradille. Nous avons remarqué beaucoup de motivation et d’envie chez les 70 à 80 enfants rassemblés à cette occasion. Les jeunes rugbymen vauverdois ont bien honoré les couleurs du RCV puisqu’ils ont terminé premiers du tournoi (3 victoires, une défaite) devant Uzès (2ème), Marguerittes (3ème), Montfaucon (4ème). Pour la plus grande satisfaction de leurs éducateurs, Robin Carvalho et Joël Chassang.
PRIX HEMINGWAY 2017Les Avocats du Diable lancent la treizième édition
Les Avocats du Diable sont heureux de vous annoncer le lancement officiel du PRIX HEMINGWAY 2017.
La date limite de réception des nouvelles est fixée au 31 JANVIER 2017.L’auteur(e) de la nouvelle lauréate reçoit la somme de quatre mille euros (4 000) et un callejón aux arènes de Nîmes pour la temporada suivant l’année de remise du Prix, offerts par Simon Casas Production, partenaire du Prix Hemingway.
Sian d’Aqui fait le plein pour sa « vihado calendale »
La salle Mistral était presque pleine pour le 3ème Gros Souper de Noël proposé par l’association Sian d’Aqui. En effet, si chaque année il y a une veillée calendale à Vauvert, on alterne avec la soirée des 13 Desserts et le Gros Souper. Rappelons que le Gros souper était à l’origine pris en famille le soir de Noël, avant la messe de minuit et que c’était un repas « maigre », mais non moins fastueux. Le poisson et les produits du terroir y avaient une large place. Pour s’approcher au plus près de la tradition, Sian d’Aqui a fait appel à un traiteur voisin qui a pris soin de reconstituer ces plats, d’une façon quelque peu améliorée. C’est ainsi que les convives ont pu se régaler du céleri en anchoïade, des escargots aux épinards, de la morue à la provençale, du gratin de carde, sans oublier les 13 desserts bien entendu.
Un bistournage aux Iscles le 3 décembre 2016
Chaque année a lieu ce rituel, indispensable, pour maîtriser la reproduction en vue d’obtenir les meilleurs cocardiers possibles. Le bistournage ou castration permet également d’éviter les combats entre taureaux et donc de nombreuses blessures pouvant entraîner la mort de l’un d’entre eux. Les taureaux entiers sont aussi plus agressifs envers les gardians et les cavaliers. Outre la stérilisation, le bistournage modifie profondément le physique et le comportement du taureau. Toutefois la combativité en piste est conservée mais il est moins fantasque et plus difficile à berner.
Le Judo et le Karaté font tatami commun pour le Téléthon
A l’occasion du Téléthon 2016, le Judo Club de Vauvert et le Karaté Club de Vauvert ont rassemblé leurs adhérents ce samedi 3 décembre au centre sportif Robert Gourdon pour proposer un cours spécial associant techniques de judo et karaté. Une quarantaine de participants des deux clubs ont participé à ce cours particulier. Les membres des deux clubs se sont ensuite réunis autour d’une paella géante.
Les dons récoltés lors de cette journée seront offerts au Téléthon.
Judo et Karaté s’entraînent ensemble pour le… par Vauvert-plus
(suite…)