Malgré une situation difficile, avec un déficit structurel et le refus de fusion-absorption par le centre culturel Robert-Gourdon, le centre social Rives entend poursuivre la mise en œuvre de son action.
Il lui faudra donc écrire un nouveau projet sur quatre ans et il espère rencontrer tous les partenaires, de la Caisse d’allocations familiales (Caf) à l’État en passant par la municipalité qui ont répondu positivement à l’appel.
À l’occasion de son assemblée générale le mardi 20 juin 2017, le centre social a pu revenir sur toutes ses actions menées en 2016.
Un centre social, c’est quoi ?
Son directeur Eric Krzywda, et la présidente Isabelle Igout, ont insisté sur l’action menée par le centre social Rives, ce que cela représente, ce qu’est la définition d’un centre social.
« Un centre social entend être un foyer d’initiatives porté par les habitants appuyés par des professionnels. »
« Un centre social doit être capable de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. »
A la découverte de l’autre
Diaporama et vidéo à l’appui, l’assemblée a pu constater toute l’ampleur de l’action menée en matière de soutien, d’accompagnement et d’insertion.
De son soutien et animation du conseil citoyen de Vauvert qui réunit et fait réfléchir les habitants du quartier politique de la ville sur le mieux-vivre ensemble aux nombreux festivals qu’organise le centre, les actions sont très nombreuses. Le Printemps de l’Éducation contre les Discriminations et le Racisme est un des grands moments de l’association. À son initiative, ce printemps fédère un nombre important d’associations et d’institutions autour du vivre ensemble et de la tolérance. De nombreuses animations sont organisées par chaque participant et proposées à l’ensemble de la population dans un but éducatif et de découverte de l’autre.
Mais ce n’est pas tout, l’aide au départ en vacances est un formidable projet d’aide et d’accompagnement pour les familles les moins favorisées. Le soutien à la scolarité, la médiation sociale ou administrative, la Culture Jeunes avec les ateliers théâtre ou cultures urbaines sans oublier la radio associative sont encore autant d’outils pour favoriser l’insertion et le mieux-vivre ensemble.
Pour terminer, si le rapport d’activité et le rapport financier ont été votés à l’unanimité, le nouveau conseil d’administration et son nouveau président ne seront annoncé que début juillet. Une assemblée générale, qui malgré un contexte financier tendu, s’est déroulé dans un climat serein porteur d’espoir pour le futur de l’association.