Une nouvelle Voie verte pour la Petite Camargue

C’est à l’occasion du Conseil communautaire de la Communauté de communes de petite Camargue le 21 décembre 2018 que le projet d’étude pour la réalisation d’une voie verte entre Aimargues, Le Cailar et Vauvert a été dévoilé.

Ce projet s’inscrit en continuité d’un projet porté par la Communauté de communes du Pays de Lunel. Il favoriserait, en s’appuyant sur l’ancien tracé de la voie ferroviaire Lunel/Arles le développement du maillage territorial en « circulation douce ». Il permettrait ainsi de créer une liaison entre la Communauté de communes du Pays de Lunel et la Communauté de communes de petite Camargue.

Ce projet consisterait à aménager une piste cyclable entre Marsillargues et Gallician puis Saint Gilles, en valorisant une voie ferrée désaffectée et en se reliant aux voies vertes existantes. De plus, Aubord et Beauvoisin pourraient être reliés à la voie cyclable en longeant la LGV.

Le conseil a adopté à l’unanimité le lancement des études d’opportunités et de faisabilité.

Un agenda informatif et pratique

La CCPC a également présenté un agenda de poche pour 2019, distribué dans tous les foyers. Il a un format pratique, peu encombrant et la photo de couverture montre la richesse et les particularités du territoire.

Cet agenda nous rappelle les compétences de la communauté de communes, établi exactement le nombre d’habitants total du territoire de petite Camargue ainsi que pour les différentes communes.
Le conseil est présenté dans sa totalité avec les photos de chaque conseiller communautaire, les différentes vice-présidences ainsi que les délégations.
Chaque commune y est détaillée, superficie, population, activités économiques ainsi que le patrimoine.

Cet agenda se présente sous une forme classique, la semaine se déroule sur une page. La dernière page contient un tracker d’activité et les numéros d’urgence.

Et fait très appréciable, cet agenda n’a strictement rien couté aux contribuables puisqu’il a été entièrement financé par la publicité.

Adhésion au système d’information et d’alerte de la population locale dit « Info-flash »

Le système Info-Flash est développé par la société Folcomedia. Ce système compatible avec IPhone et Android est téléchargeable gratuitement sur App Store et Play Store et il constitue un canal de communication commun mairies/établissement publics.

Il est destiné à alerter en temps réel la population. Il sera étendu sur les 5 communes du territoire et accessible avec un espace dédié aux mairies. Ce système alerte les administrés sur des évènements importants (accidents, travaux, mouvements sociaux), des situations d’urgences (inondations, dangers, disparitions, épidémies) et par extension tous types d’informations communautaires et municipales (cuture, expositions, spectacles, inaugurations).

Il est basé sur un fonctionnement simple appelé Push disponible 24h/24h et 7j/7j. Les envois sont illimités sans aucun frais et sans aucune inscription pour les utilisateurs.