Annelyse CHEVALIER responsable communication de la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer,
Arnaud FOUREL responsable des sports de la ville d’Aigues-Mortes,
Régis VIANET directeur du Parc Naturel Régional de Camargue,
Laurent GRENIER, créateur et Organisateur du Grand Raid de Camargue

Le Parc Naturel Régional de Camargue labellise le Grand Raid de Camargue.

En 5 ans, Laurent Grenier créateur et organisateur du grand raid de Camargue a fait de cet Ultra Trail Pleine Nature un événement sportif majeur.

Pari osé d’un rêve devenu réalité, un vrai défi que d’organiser ce Trail hors norme en Camargue, milieu essentiellement fermé , préservé et classé. Mais Laurent a la foi qui déplace les montagnes et fidèle à son éthique, il a inscrit son épreuve sportive dans une démarche complètement tourné vers la nature et son respect.

Première manifestation sportive labellisée éco-responsable par un Parc Naturel.

Cette démarche éco-responsable dans l’organisation de cette course a été récompensé par Régis Vianet, directeur du Parc Naturel Régional de Camargue au Musée de la Camargue à Albaron.

“Un véritable challenge pour le Parc et tous les acteurs concernés dans cet espace naturel, très fragile et peu accessible en laissant une empreinte écologique la plus faible possible. Tout ce travail que nous avons fait avec l’équipe du Grand Raid témoigne de tous les engagements que cette manifestation a envers les différents volets qui touchent à l’environnement…”

Grand moment d’émotion et de fierté pour Laurent Grenier à la remise du certificat par Régis Vianet “Vous êtes dans une démarche de progrès pour atteindre progressivement un niveau de qualité qui réponde aux différents critères de notre charte Eco-Responsable… ce certificat labellise cette manifestation sportive qui est la première labellisée par un parc National…”

Un Laurent très ému qui a remercié tous les acteurs de ce projet et en particulier son équipe de bénévoles. Il tient tout particulièrement a inscrire cette démarche dans la continuité à travers l’amélioration dans l’organisation et l’attention de tous, public, coureurs et organisateurs. Être sensible aux richesses des territoires traversés et la nécessité de préserver ce patrimoine “sa protection est l’affaire de tous dans le respect des lieux de pratique”.

La cérémonie a été suivie par une visite commentée du musée de la Camargue par son conservateur Estelle Rouquette et un buffet apéritif à base des produits régionaux.

Site Grand raid de Camargue

page facebook

Parc Naturel de Camargue