Samedi 15 juin, dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) et la commune d’Aigues-Mortes proposaient une balade à la découverte de la Cistude d’Europe (tortue d’eau douce). Une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour cheminer sur le sentier de la Marette et observer ce reptile. Huit Cistudes d’Europe ont pu être observées, ainsi tous les participants ont découvert le milieu de vie de cette espèce protégée. Devenue rare et menacée en France et en Europe nous avons besoin de mieux la connaître. C’est pourquoi des inventaires sont menés actuellement grâce au projet des ABC et vont nous permettre de trouver de nouveaux individus sur l’ensemble de la Camargue gardoise.

Cette sortie s’est déroulée sous le signe de la découverte, de la convivialité et du partage de connaissances. Les participants ont semblé très satisfaits de cette matinée malgré une météo plutôt instable.

Photos : Martine Geay

Informations complémentaires sur les ABC

500 atlas de la biodiversité communale en trois ans ! C’est l’objectif que souhaite atteindre l’Agence Française pour la Biodiversité* en apportant un soutien financier aux communes, intercommunalités et parcs naturels régionaux qui souhaitent initier sur leur territoire une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale, aux élus et aux acteurs du territoire, de mieux connaitre son patrimoine naturel afin de mieux le préserver et le valoriser. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

*L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public à caractère administratif créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité du 8 aout 2016]. Elle s’inscrit dans la volonté de mutualisation et de simplification administrative des gouvernements qui l’ont mise en place. Elle regroupe l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) , l’Établissement public des parcs nationaux, l’Agence des aires marines protégées et le groupement d’intérêt public ATEN.

Renseignements et contacts

Nicolas Bonton
Chef du service développement territorial eau et biodiversité – Responsable du projet ABC Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise
Centre de découverte du Scamandre Route des Iscles – Gallician 30600 Vauvert
Tel : 06.01.23.54.70
nicolasbonton@camarguegardoise.com

www.camarguegardoise.com