Créée en octobre 1994 par M. Francis Sabatier, l’association La maison du cœur à Vauvert est aujourd’hui présidée par Béatrice Marquez. Cette association loi 1901 a pour but de venir en aide aux plus démunis en distribuant des colis alimentaires.

La Maison du cœur, qui porte bien son nom, assure ses missions essentiellement grâce à la générosité des particuliers qui peuvent donner tout ce que contient une maison (vêtements, vaisselle, électroménagers, meubles, etc.), la seule condition étant que ce soit en bon état.
Car, en effet, tout ce qui est récupéré est vendu dans une boutique à des prix très modiques, voire symboliques. L’argent récolté sert à l’achat des denrées alimentaires pour confectionner les colis. L’approvisionnement se fait à la Banque Alimentaire du Gard à Nîmes, ainsi que dans un commerce à Aimargues et un autre à Vauvert.
Ces colis se composent de produits frais, conserves, légumes, surgelés, et sont distribués toutes les semaines d’octobre à avril.

Cette association de bénévoles composée d’une quinzaine de membres actifs, souvent retraitées et disponibles, et en majorité des femmes, sera présente à la sortie des supermarchés de Vauvert ces prochains jours, afin de recueillir des dons pour la banque alimentaire.

La Maison du cœur, soutenue par la mairie, vient en aide aux personnes inscrites au préalable au CCAS. Après l’avis d’une commission qui accepte ou non les demandes en fonction des conditions de ressources de chacun, l’association donne un dernier avis favorable ou non et vient en aide au bénéficiaire pour une durée de deux ans maximum.
Pour la présidente, il ne s’agit pas de faire de l’assistanat mais d’apporter un soutien ponctuel à des personnes qu’ils aident à se sortir d’une mauvaise passe.

Pour les contacter :
La Maison du cœur
10 Avenue Robert Gourdon
30600 Vauvert
04 66 88 28 53