Avec trois de ses amis, lorsqu’en août 2015 le propriétaire du Colombier Cailaren, lui-même colombophile depuis plus de quarante ans, décide de créer l’Entente Colombophile de Camargue, tous quatre sont bien conscients que la colombophilie sportive est assez méconnue, et même en voie d’extinction partout en France, y compris sur ses terres de prédilection des Hauts de France. Ils conviennent alors de constituer une association dédiée à la jeunesse. Ils demandent et obtiennent immédiatement leur affiliation à la Fédération Colombophile Française et sont rattachés au Groupement Marcel Dacquet sur la 15ème Région Colombophile.

Chacun peut y adhérer avec ou sans pigeons voyageurs, mais à la condition de parrainer un jeune de moins de quinze ans. Cette notion de parrainage demeure essentielle et tout à fait prioritaire dans le projet pédagogique de l’association qui attribue alors à chaque adhérent jeune un lot de 20 pigeons voyageurs. Moyennant cotisation et licence fédérale pour une modeste participation financière (moins de 50 € pour l’année) chaque jeune colombophile dispose de ses propres pigeons dans le cadre d’un colombier pédagogique et collectif.

Aujourd’hui, c’est toute une jeunesse locale pour l’essentiel mais régionale aussi, qui bénéficie chaque mercredi après-midi d’un encadrement assuré par des bénévoles agréés de l’association, tous reconnus pour leur compétence dans le domaine.

La création par l’Entente Colombophile de Camargue d’un cahier pédagogique original « Je suis jeune colombophile » permet à chacun de retrouver tout le contenu des valeurs qui sont développées au Colombier Cailaren.

Apprentissage de la citoyenneté par la valorisation des souvenirs liés à l’Histoire même de la Colombophilie, observations dans la conduite de l’élevage du jeune pigeon voyageur depuis sa naissance jusqu’à la performance espérée dans la préparation des concours, organisation régulière d’entraînements en amont de la saison des concours colombophiles, préparation et organisation d’une exposition annuelle sur un thème en rapport avec la Colombophilie, participations aux commémorations, constituent autant de thèmes proposés au groupe.

Aidée par les prestations liées à des lâchers conviviaux pour des mariages, des anniversaires, des fêtes commémoratives aussi, et avec plus de 600 pigeons aujourd’hui répartis sur sept colombiers situés au sein d’un site où la nature demeure prioritaire, l’Entente Colombophile de Camargue et le Colombier Cailaren qui l’héberge constituent certainement la colonie colombophile régionale la plus importante entre les deux frontières espagnole et italienne.

Renseignements et visites possibles

Contact 06 26 71 29 11 et www.lecolombiercailaren.fr

Paul-Edouard Despierres