C’était un peu l’effervescence jeudi 6 mai à Epi’vrac, le nouveau petit commerce rue Capitaines. Après des mois de recherche d’un local, de producteurs et l’organisation de la société coopérative, l’épicerie coopérative a enfin ouvert, au grand soulagement de l’équipe de bénévoles autour de Evelyne Galinier qui est salariée en contrat aidé.

Un local refait à neuf, bien agencé avec les produits vendus en vrac triés sur le volet classés par familles, produits d’entretien céréales, légumineuses, farines, pâtes, huile, boisson, thé et café, confitures puis les sucreries. Au centre, un étal avec des produits d’hygiène, certains atypiques, comme des pains de gel douche à découper. Tout était presque fin prêt mis à part quelles livraisons encore en attente pour recevoir les premiers clients, venus dès l’ouverture pour découvrir les produits mais aussi le concept derrière cette épicerie solidaire. Car il tient à cœur aux sociétaires, en plus de l’objectif zéro déchet, de prôner l’alimentation saine.

La société collective a d’ailleurs récemment conclu une convention avec le Secours catholique donner de bons réflexes à des familles identifiées, les amener à une meilleure alimentation. Une médiatrice prépare des paniers pour faire découvrir des produits. « On a bataillé sur les prix pour permettre à tout le monde de manger sain ! » explique Dominique, une des bénévoles très engagée et qui a une expérience à la coopérative des Saladelles. Derrière l’éthique, il y a aussi la solidarité envers les producteurs locaux. L’équipe a écumé le secteur à la recherche de produits bio, certifiés ou non. « On cherche juste un équilibre », « l’objectif n’est pas de faire des bénéfices. » Certains produits proviennent aussi d’associations d’insertion. La société est ouverte à tous ceux qui désirent la soutenir et prendre part à sa gestion, avec l’achat de parts.

L’équipe est satisfaite du démarrage. Pour ceux qui n’ont pas les sachets ou les contenants, Epi’vrac en prête ou en vend. Donc pas d’excuse pour ne pas s’arrêter et entrer dans la petite épicerie solidaire.

Ouverture d’Epi’vrac 39 rue des capitaines. Mercredi jeudi vendredi samedi de 9h à 13h

Appel aux bénévoles

Nous allons avoir besoin d’un coup de main pour assister Evelyne à la boutique et vendre les souscriptions de la SCIC.
Qui peut être  présent pour donner ces coups de main ?  Merci de vous inscrire sur le tableau interactif en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://lite.framacalc.org/9n6w-epivrac-du-3-au-15-mai-2021

NB : « fermeture » signifie être présent après 13h pour ranger la boutique, regarnir les rayons, faire du nettoyage, préparer l’ouverture du lendemain….

Merci d’avance  à toutes et tous