Les Maîtres vignerons de Vauvert Gallargues cherchaient à orner les murs de la cave, et Marise André, nouvellement arrivée au Cailar, souhaitait se faire connaitre. Cinq dessins au fusain d’Arlésienne y sont exposés.
L’artiste est originaire de la Provence. Les paysages et traditions l’inspirent depuis toute petite. Dans son village natal de Saint-Chamas, ses tableaux sont connus. Depuis deux ans, l’artiste vit au Cailar. C’est la passion de la bouvine qui l’a conduit à franchir le Rhône. « J’ai toujours été aficionado et j’allais à toutes les courses ! » Maman de six garçons, si elle avait peu de temps libre, elle s’arrangeait pour aller aux arènes. Pendant trente ans, elle les a toutes fréquentées puis s’est liée d’amitié avec un autre aficionado assidu, un cailaren avec qui elle partage sa vie depuis trois ans maintenant. Il y a une dizaine d’années, Marise a pu s’adonner à une autre passion. Elle a toujours été inspirée par les paysages de Provence, et était douée. Son rêve aurait été de faire les Beaux-arts. Après avoir élevé ses enfants, elle s’est consacrée à la peinture et au dessin. « Je crois qu’il doit y avoir un tableau dans chaque maison de mon village ! » Ses huiles ont du succès, des paysages colorés, évoquant la chaleur provençale. Pourtant elle peint la nuit, pour être au calme et s’immerger dans son tableau. Mais un jour, un dessin anodin d’une arlésienne avec un bout de fusain lui a donné une autre inspiration. « J’avais trouvé une vieille carte postale, j’ai dessiné le costume, cela m’amusait. » La petite œuvre exposée en marge d’une exposition a attiré l’œil d’un journaliste qui l’a mis en valeur dans un reportage et depuis, l’artiste ne cesse d’en dessiner. Elle a le souci du détail. « Il le faut pour les coiffes et les dentelles, il faut respecter les codes ! » Avec le fusain, pas d’erreur possible, il ne se gomme pas. Chaque dessin est différent et unique. « Autant petite je n’aimais pas trop porter le costume, maintenant je me régale de le dessiner ! » En pays gardois, Marise s’est refait un petit atelier où elle reçoit volontiers pour montrer ses tableaux.
Contact 06 19 05 94 41
Exposition Les Maîtres vignerons 12 rue de l’Ausselon à Vauvert et dans un restaurant du Grau-du-Roi, Le Diablothym 6 Quai Lapérouse