Tous les ans, le centre social Rives met en place une fête du jeu qui rassemble 500 à 600 personnes à la salle Bizet. Cette année avec la crise du Covid, les responsables du centre social, après moult hésitations et questionnements, ont décidé d’organiser une mini fête du jeu au centre culturel.

« On remercie le centre culturel de nous accueillir. On est content d’être là. Le but pour nous, c’est de faire connaître la ludothèque, de pouvoir proposer un moment d’animation aux enfants et aux familles. » indique Éric Krzywda, le directeur de Rives.

Depuis 1999, la fête mondiale du jeu qui se déroule le dernier samedi du mois de mai est l’occasion pour les ludothèques de mettre en avant leur activité et leurs valeurs, de faire découvrir le jeu en tant qu’outil d’apprentissage et de transmission du savoir. La journée consacrée à la fête du jeu s’inscrit dans le respect des principes de gratuité, d’universalité et de diversité.

La gratuité : La participation à la fête du jeu est gratuite pour tous.

L’universalité : Le jeu est pour tous, de tout âge, de toute origine, de toute culture.

La diversité : La fête du jeu rend hommage au jeu sous toutes ses formes, des jouets aux jeux de société, qu’ils s’exercent en intérieur ou en plein air, qu’ils soient traditionnels ou qu’ils utilisent des supports informatiques ou vidéo.