L’expression “Grande Lessive” fait référence à ces étendages de linge, qui autrefois, réunissaient les habitants du village.

ombres portées

les ombres portéees

Ce jeudi 24 mars, c’était la Grande Lessive dans les écoles de France et du monde. Cet événement éphémère lancé par la plasticienne française Joëlle Gonthier a pour but d’encourager la pratique artistique. Les œuvres, au format A4, s’affichent en plein air sur un thème donné, cette année “Les Ombres Portées””.

Le boulodrome, un lieu d'expo.

Le grand étendage, cette année s’est déroulé au boulodrome sous un beau soleil, une idée de la directrice de l’école maternelle  Elodie Gaillardl’année dernière , nous n’avions exposé qu’à l’école. Cette année nous avons décidé d’étendre l’événement à tout le village, les enfants ont préparé des invitations, qu’ils ont envoyé aux différentes associations de la ville, à l’école élémentaire, la crèche et la micro crèche. Rendez-vous a été donné aux habitants et parents d’élèves à venir admirer les réalisations de nos petits artistes en herbe, au boulodrome”.

C’est sagement que les enfants  se sont déplacés sur le lieu d’exposition pour admirer leurs réalisations. Leurs œuvres  sont accrochés par des pinces à linge sur des fils tendus entre les platanes. 250 dessins, peintures, collages et photographies  inspirés par le thème des “Ombres Portées”. Tous se sont appliqués et ils étaient fiers. Les parents et habitants ont pu admirer cette exposition éphémère jusqu’au soir avant que les enfants ne récupèrent leurs créations.

les Ombres Portées
les Ombres Portées