Ce samedi 7 mai à 21 h, les amateurs de country sont attendus en grand nombre au foyer rural de Gallician. Le club vauverdois les “Friend’s country” organise un concert avec le chanteur Bruno Le Grizzly.

Bruno Liger nom de scène Le Grizzly est né le 10 septembre 1965 en Avignon. Tout jeune, il écoute de la musique issue de nombreux pays à partir de vinyles que possédait sa Grand-Mère. C’est ainsi qu’il fut séduit par le coté rustique et brut de la musique traditionnelle américaine. Vers l’âge de16 ans quelques films et leurs musiques vont influencer son choix musical, plus particulièrement ‘’ Délivrance ‘’ ; c’est tout naturellement qu’il commence dans les années 80 à jouer du ‘’ Old Time ‘’.

En 1988 il fonde avec J.P. Bruguière, le groupe “Appalaches” au sein duquel il est chanteur lead et guitariste. Bruno part pour un long voyage initiatique de New York à Nashville. Sur le Carter Family Festival, il sympathise avec Moondy Klein, chanteur et guitariste du groupe ‘’Cheasapeake’’. Il rencontre le ‘’Nashville Bluegrass Band’’ et le band de musique ‘’ The Horseflies’’ (New Old Time).

L’année suivante Bruno se produit au Galax Festival en Virginie avec le groupe américain ‘’Clearwater’’, (le concert est d’ailleurs retransmis à la radio). De retour en France, il enregistre avec le groupe “Appalaches” l’album Red Rocking Chair. Sa vie musicale prend un virage radical le jour où il rencontre un instrument peu courant : le Dobro. Bruno Le Grizzly s’impose rapidement comme l’un des tout meilleurs spécialistes en Europe de la guitare à résonateur, à tel point qu’aujourd’hui, il enseigne l’instrument lors de stages. Ses pas l’entraînent naturellement vers la musique Bluegrass.

En 1996, il fonde le fameux groupe ‘’Midnight Rodeo’’, ce qui l’amène à conjuguer Dobro et chant, chose très rare. C’est à ce moment-là qu’il décide d’écrire, de réaliser et de produire l’album Get Some Work Done. En 1998, au festival de Cahors, il rencontre Marie Dazzler et ils décident de travailler ensemble, sur le répertoire américain et les compositions de Marie. Ils reçoivent alors la commande d’une composition de comédie musicale : ‘’Sang & Or’’. Puis il lance les bases d’un nouveau Projet de Country Music Acoustique ‘’Mahogany Spirit’’ avec Vicky Layne et Marie Dazzler.

Il sort en duo avec Marie Dazzler un album dans lequel Albert Lee est invité. En 2010, il produit et mixe l’Album Cowgirl Calypso de Marie Dazzler, enregistré au Sound Emporium Studio de Nashville TN. USA, avec Brent Mason, Stuart Duncan, Eddie Bayers, Glenn Worf, Randy Kohrs, Mark Casstevens, John Barlow Jarvis, Mike Rojas. Plus récemment, Bruno a accompagné sur scène en Angleterre, les ‘’songwriters’’: Peter Rowan et Hugues Moffat. 2011: Bruno Le Grizzly participe avec Albert Lee à l’enregistrement de l’album de Alan West: The Way of the World.

Il participe à l’enregistrement de l’album From Now On de Mr JAY et joue sur la scène Européenne avec lui depuis une décennie. En tant que musicien de session, il accompagne des artistes US, tel que Darryl Worley, Buddy Jewell ou encore Charlie McCoy. Depuis Août 2018 il se produit sur les tournées de Didier Beaumont et à ses côtés enregistre, sur l’album White Whiskey, le single éponyme qui se classe parmi les Tops Country sur la scène française.

Amateurs de musique et danse country, une soirée à ne pas manquer !

Concert Bruno Le Grizzly

Samedi 7 mai à 21 h au Foyer rural de Gallician (30600)

Contact : 06 50 56 62 71  ou pierre.43.b@elise