De l’avis de tous, spectateurs, artistes, organisateurs, partenaires, la 19ème édition du Festival de Jazz à Vauvert a été une grande réussite. Un haut niveau artistique, une météo très favorable, une organisation au top, une belle affluence, tous les éléments étaient réunis pour marquer l’évènement d’une pierre blanche. Mais c’est surtout le changement de lieu qui a complètement transformé le festival. Outre le cadre mythique, historique – la colline où s’est construite le château et la cité – le Parc du Castellas offre un cadre ombragé, aéré et plus intimiste que les arènes.
Pour Laurence Emmanuelli, adjointe à la culture, à l’initiative du changement de lieu : « Le festival représente une notoriété très importante pour la ville de Vauvert. C’est vraiment un festival reconnu et d’abord par son lieu. Les gens s’y sentent bien, ils sont en contact avec la nature, la bonne musique, dans un lieu calme, paisible. Et bien sûr, musicalement, c’est du haut niveau avec en têtes d’affiche Jan Garbarek et Roberto Fonseca. »
Le saxophoniste norvégien Jan Garbarek, ses musiciens et le merveilleux percussionniste, Trilok Gurtu ont « bluffé » le public venu nombreux (630 personnes) le vendredi soir en ouverture du Festival.
Le lendemain, Raphaël Lemonnier & La Trova Project et la vedette cubaine du moment, le pianiste virtuose de La Havane Roberto Fonseca ont fait chanter, danser et emballé près de 750 spectateurs !
Dimanche 3 juillet, toujours dans une ambiance festive, le public a pu applaudir Jean-Marie Frédéric et les Ateliers Guitare de l’École de Musique de Petite Camargue ainsi qu’en clôture les musiques tziganes de l’étonnant ensemble Les Ânes de Palinkov.
Jazz à Vauvert, c’est aussi des animations pour les enfants, les ados, du cirque, des activités manuelles, les fanfares et les musiques dans les rues de Vauvert.
La programmation du festival et son organisation sont assurées de main de maître par l’équipe de Jazz à Junas qui dès octobre prochain va préparer la 20ème édition et nous concocter de belles surprises.
Et Laurence Emmanuelli de se réjouir de cette perspective tout en souhaitant embarquer dans l’aventure les spectateurs vauverdois, déjà nombreux cette année et les fidèles associations toujours plus impliquées : le centre culturel Robert Gourdon, Rives, Radio Système, l’école intercommunale de musique de Petite Camargue.







