Samedi 1er octobre par une douce journée automnale, les Goûts et les couleurs du Scamandre ont attiré les amoureux de la nature et du bien vivre. Le public est venu nombreux mais ce n’était pas la cohue non plus et c’est tant mieux car ce cadre paisible doit pouvoir le rester. Ainsi plus de 300 visiteurs et participants ont pu apprécier le programme proposé par par le syndicat mixte de la Camargue Gardoise et le comité de quartier des hameaux, Gallician, Montcalm, Sylvéréal.
Tout le jour, les arènes gonflables de la FFCC ont également accueilli les enfants de 3 à 8 ans pour une initiation et un apprentissage de la course camarguaise.
Après l’ouverture du marché des producteurs et artisans du terroir, le diaporama du photographe animalier Gilbert Lacassin a séduit le public qui a pu découvrir à l’occasion un petit carnivore solitaire et discret : la genette commune ou genette d’Europe.
À midi, les convives ont pris place autour des tables de pique-nique sous les pins. Assiettes de terroir, viande de taureau AOP, fruits de mer, poisson fumé, chips de riz, vins des Costières s’invitent à la fête. Ricoune peut démarrer son tour de chant et lancer l’animation. L’artiste incontournable des fêtes votives et des ferias sous la légèreté des mots et des notes dénonce quelques travers de la société et clame son attachement indéfectible à la Camargue et à l’Occitanie.
La pause dégustation terminée, il est temps maintenant de se nourrir l’esprit avec la présentation de livres des Editions Au Diable Vauvert en présence des auteurs Numa Grenan, « Voitures de fêtes », Mario Pimiento « La Bonne Case », Jacky Siméon « Magali ».
Un échange très intéressant sur la culture et les traditions entre l’éditrice Marion Mazauric et l’anthropologue et ethnologue Frédéric Saumade clôt cette magnifique journée.
Encore bravo aux instigateurs de la manifestation, Serge Colombaud, Claude Constant. Vive la prochaine et 5ème édition des Goûts et Couleurs du Scamandre.