L’association des Amis de la Manade Blatière Bessac s’est réunie le samedi 29 octobre pour sa traditionnelle Acampade. Une journée particulière car c’est le centenaire de la devise orange et verte qui se fête ce jour-là. Un rendez-vous manqué l’année précédente en raison des mesures de sécurité de la crise sanitaire.

Un temps splendide avec des températures dignes d’un été indien a permis à l’assemblée de partager devant le mas le déjeuner avec fougasse et chocolat, de partir sur le pays pour un arrêt au clos de tri ; papillon, le simbèu, trié par Théo, le gardianou et ensuite les quatre anoubles isolées par les gardians.

Jolie présentation des gardians, puis, c’est une coursejade qui est lancée. Les membres de l’association ont pris plaisir à voir le troupeau de vaches et veaux s’arrêter dans le calme devant les remorques.

Direction le site magnifique du Scamandre, Serge Colombaud, bienveillant et disponible pour l’organisation. Le traiteur, Jean-Philippe Creiche du Grau du roi avait préparé un délicieux apéritif dînatoire avec sa Brasucade sur la prairie face à l’étang ; les discussions autour du taureau sont allées bon train : le repas à été parfait, un succulent gâteau d’anniversaire de la boulangerie de Gallician et la diffusion d’un film émouvant de Cheikh Mahiaoui sur la vie de la Manade depuis ses débuts qui a conquis l’ensemble des amis.

Place à l’Assemblée générale. Des membres du bureau ont présenté leur démission. Une nouvelle Assemblée aura lieu pour élire un nouveau bureau afin que perdure cette amicale autour de la Manade Blatière-Bessac.

Florence Bonifay