Le 25 novembre, les élèves de 5ème d’Alexandre Brignacca, professeur au Collège de la Vallée Verte ont présenté une toile retraçant leur engagement pour une consommation plus responsable et remis à la Banque alimentaire les denrées collectées grâce à une grande opération de solidarité. Cette manifestation fait suite à une opération de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et énergétique, animée par Marie-Agnès Quatelas de la Banque Alimentaire du Gard et Mélina Chaiblaine d’Enedis.

Zoom sur ces gestes anti-gaspi qui participent à la réduction de l’empreinte carbone et permettent de faire des économies

Dans le cadre de leur partenariat, la Banque alimentaire du Gard et Enedis ont imaginé des ateliers pédagogiques (vidéos, jeux, quizz, …) pour sensibiliser le grand public, comme ici les élèves de 5ème aux gestes anti-gaspillage dans le domaine alimentaire et de l’énergie.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec la BA30 comme ici auprès des collégiens de la Vallée verte » explique Mélina Chaiblaine, en charge des animations pour Enedis « A l’issue de l’animation scolaire du 18 novembre, les collégiens étaient en capacité d’agir contre le gaspillage alimentaire et en faveur de la sobriété énergétique par des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien ! Des éco-gestes qui sont essentiels dans le contexte énergétique et climatique que nous connaissons. On peut tout simplement baisser le chauffage, privilégier le programme court du lave-linge, préférer le programme éco du lave-vaisselle qui utilise 45% d’électricité en moins qu’avec programme intensif, supprimer les veilles inutiles des appareils ou tout simplement réduire les éclairages. Si tous les foyers français éteignent une ampoule, c’est l’équivalent de la consommation de la ville de Toulouse qui est économisé ! »

Les équipes de la Banque Alimentaire 30 se rendent régulièrement dans les écoles, collèges et lycées. Très souvent, à la suite de ces présentations les établissements procèdent à une collecte en leur sein comme ici à la Vallée verte. Une aide précieuse pour le 1er Réseau d’aide alimentaire en France et dans le Gard qui aide les plus démunis.

À propos d’Enedis Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.